ESCALIER DE PIERLUIGI SPADOLINI

Les travaux de restauration conduits par l’architecte Pierluigi Spadolini prévoyait la préservation dans son intégralité de la valeur historique des anciennes structures de la Rocca Salimbeni.

La tour Salimbeni, puissante construction de pierre qui était aupavant le point d’appui des différentes zones, peut maintenant être admirée grâce au grand espace qui a été récupéré en démolissant un vieil escalier du début du XXe siècle. Spadolini a conçu une nouvelle structure avec une série de galeries circulaires convergeant sur la tour et reliées les unes aux autres par un escalier partiellement caché derrière un écran de béton porteur.

Cette action de récupération a abouti à la création d’un grand volume qui, grâce à l’insertion d’un léger couvercle en verre bronzé, semble se poursuivre dans le ciel. L’espace circulaire laissé libre par les galeries permet une vue unique sur l’ensemble. Le choix des matériaux a également été particulièrement soigné : dans le béton des paliers, les empreintes de l’armature en bois ont été laissées visibles, lesquelles restituent le motif des nœuds et des veines du bois. Le béton martelé de l’escalier reproduit la texture rugueuse du calcaire avec lequel la tour est construite. Spadolini a ensuite utilisé du bois de chêne pour les sols et pour la balustrade. Sablé et patiné, celui-ci restitue la couleur chaude du vieux bois. L’intervention de Spadolini pour le Monte dei Paschi di Siena est considérée parmi les plus représentatives de l’architecture organique en Italie ; il s’inspire également du motif de l’interpénétration entre les espaces intérieurs et extérieurs proposé dans les salles qui font la jonction entre les différents bâtiments : ici les volumes sont interrompus par des feuilles de verre foncé qui, se développant sur une ligne continue de bas en haut, créent des coupes verticales sur l’espace ouvert environnant. [1]D’après : « La Rocca e la Torre Salimbeni« , https://www.mpsart.it/gallerie/Pagine/rocca-e-torre.aspx.

Les œuvres exposées sont présentées ci-dessous en partant de la première située à gauche de la porte d’entrée, puis en continuant dans le sens des aiguilles d’une montre [2]Les œuvres exposées peuvent varier en fonction des choix opérés par l’administration du Musée. :


Notes

Notes
1 D’après : « La Rocca e la Torre Salimbeni« , https://www.mpsart.it/gallerie/Pagine/rocca-e-torre.aspx.
2 Les œuvres exposées peuvent varier en fonction des choix opérés par l’administration du Musée.