Rip Hopkins, « Cyrille and Le Déjeuner sur l’herbe »

Rip Hopkins (né à Sheffield en 1972)

Cyrille and Le Déjeuner sur l’herbe, 2006.

Photographie.

Lyon, Galerie Le réverbère (?).

En 2006, le photographe anglais Rip Hopkins participe à une commande du Musée d’Orsay qui, pour célébrer son vingtième anniversaire, a donné carte blanche à cinq membres de l’Agence Vu pour photographier les salariés du musée sur leur lieu de travail. Le photographe propose à chacun d’eux de se photographier tout seuls devant une œuvre du Musée. L’un des employés – il se prénomme Cyrille – décide de poser devant Le Déjeuner sur l’herbe. Dans ce but, après s’être entièrement dénudé, il s’allonge devant la figure de Victorine [1]Victorine Meurent, modèle favori du peintre Édouard Manet., dans une pose aussi provocante que le fut, en son temps, celle de son modèle, le regard plongé dans celui du spectateur à travers l’objectif photographique. L’intention vise à se faire l’écho de la jeune femme peinte dans le tableau en reprenant les mêmes schémas relationnels et corporels, comme pour constituer une réponse à l’image peinte près d’un siècle et demi auparavant. À cet instant, il déclenche à distance l’appareil photographique. Le nu masculin ainsi mis en scène et photographié, apparemment pas entièrement débarrassé de tous les tabous qu’il véhicule, semble avoir renouvelé le scandale initialement rencontré par le tableau de Manet. Quoi qu’il en soit, le Musée refuse le cliché dont sa commande est à l’origine. Deux ans plus tard, lors du salon Paris Photo de 2008, le photographe présente pour la première fois cette interprétation de l’œuvre de Manet sur le stand de la galerie Le Réverbère.

Notes

Notes
1 Victorine Meurent, modèle favori du peintre Édouard Manet.

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