Baldassare Peruzzi (bottega di) ?, « Diana e Endimione »

Baldassare Peruzzi (atelier de) ?

Diana e Endimione (Diane et Endymion),

Fresque.

Provenance : In situ.

Sienne, Château de Belcaro.

La déesse Diane (dans la mythologie grecque, Artémis, qui deviendra Diane chez les Romains, est parfois confondue avec Séléné [1]Séléné : Divinité grecque, personnification de la Lune, elle fut plus tard identifiée à Artémis. Elle était représentée sur un char d’argent tiré par des bœufs blancs (parfois des chevaux ou des cerfs). À l’époque hellénistique, on l’identifie à Hécate et, en Égypte, à Isis. Le mythe de ses amours avec le berger Endymion a fait l’objet de nombreuses … Poursuivre) et le berger Endymion [2]Endymion : Héros de la mythologie grecque. Dans les version les plus développées de son mythe, il est aimé de Séléné (la Lune, pour les Romains) avec qui il a eu cinquante filles. Zeus lui donne la possibilité d’échanger la mort contre un sommeil éternel. Le motif du songe éternel apparaît parfois différemment : c’est Séléné elle-même qui plonge le héros dans un sommeil … Poursuivre sont deux amants de la mythologie gréco-romaine.

Joseph-Jacques Odolant-Desnos, Mythologie pittoresque ou méthodique universelle des faux dieux de tous les peuples anciens et modernes, présentant un exposé des croyances fabuleuses de la plupart des nations, indiquant les noms, l’origine, la puissance, les temples, le culte et les fêtes de leurs diverses divinités, le tout rangé dans un ordre entièrement neuf, par J. Odolant-Desnos, 5e édition [1839], Paris, Edme Picard, 1855, gr. in-8, 549 p., pl.. PDF : Internet Archive.

Notes

Notes
1 Séléné : Divinité grecque, personnification de la Lune, elle fut plus tard identifiée à Artémis. Elle était représentée sur un char d’argent tiré par des bœufs blancs (parfois des chevaux ou des cerfs). À l’époque hellénistique, on l’identifie à Hécate et, en Égypte, à Isis. Le mythe de ses amours avec le berger Endymion a fait l’objet de nombreuses représentations dans les arts visuels. Dans les plus anciennes, elle est figurée avec le disque lunaire sur la tête, remplacé, plus tard, par un croissant de lune sur sa chevelure.
2 Endymion : Héros de la mythologie grecque. Dans les version les plus développées de son mythe, il est aimé de Séléné (la Lune, pour les Romains) avec qui il a eu cinquante filles. Zeus lui donne la possibilité d’échanger la mort contre un sommeil éternel. Le motif du songe éternel apparaît parfois différemment : c’est Séléné elle-même qui plonge le héros dans un sommeil éternel dans une grotte du mont Latmos, en Carie (actuelle Asie Mineure), où elle se rend à sa rencontre toutes les nuits. L’extraordinaire beauté du héros a fait de lui un sujet fréquent dans les arts (il y est généralement représenté comme un berger ou un chasseur.), depuis l’Antiquité jusqu’au Néoclassicisme.
%d blogueurs aiment cette page :