Venturino Mercati, « Visitation »

Venturino Mercati (Milan ou Crémone, v. 1450 – actif entre 1467 et 1480) [1]Calligraphie et notation musicale exécutées par le moine copiste Alessandro da Sesto ; lettres ornées à la plume réalisées par le moine Bartolomeo da Ferrara.

Pum matris in aticum fides initiavit incepte me medium spes firma socia [2]trad. La Visitation, 1472-1473.

Tempéra et or sur parchemin, 59 x 44 cm.

Antiphonaire L (f. 84r). Depuis la saint Jean Baptiste (24 juin) jusqu’à la saint Laurent (10 août).

Provenance : Monastère de Monte Oliveto Maggiore, Chiusure (Asciano).

Chiusi, Museo della Cattedrale.

La lettrine P [3]Une lettrine historiée est une lettre initiale illustrée (illustration figurative). Les lignes graphiques de la majuscule servent de cadre à l’illustration qui peut être composée de plantes, d’animaux (zoomorphe), de motifs géométriques, ou de personnages (anthropomorphe). Les éléments qui composent la lettrine historiée sont en liaison thématique avec le sujet développé dans le … Poursuivre est ornée d’une image représentant la Visitation. La jeune Vierge Marie, enceinte de Jésus, rend visite à sa vieille cousine Elisabeth portant Jean, le futur Baptiste en son sein. L’instant représenté est celui où, selon l’Évangéliste Luc, Elisabeth, que l’on voit sur le pas de sa porte, accueille Marie et éprouve la présence tressaillante de l’enfant qu’elle porte [4]« Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein […]. » Évangile selon Luc (Lc 1, 41)..

Notes

Notes
1 Calligraphie et notation musicale exécutées par le moine copiste Alessandro da Sesto ; lettres ornées à la plume réalisées par le moine Bartolomeo da Ferrara.
2 trad
3 Une lettrine historiée est une lettre initiale illustrée (illustration figurative). Les lignes graphiques de la majuscule servent de cadre à l’illustration qui peut être composée de plantes, d’animaux (zoomorphe), de motifs géométriques, ou de personnages (anthropomorphe). Les éléments qui composent la lettrine historiée sont en liaison thématique avec le sujet développé dans le texte (l’histoire) qu’elle accompagne.
4 « Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein […]. » Évangile selon Luc (Lc 1, 41).
%d blogueurs aiment cette page :