Musée d’art sacré du Chianti
Radda in Chianti.
Se rendre sur place :
Situé dans les salles annexes de l’église de Santa Maria in Prato, le musée conserve un précieux patrimoine artistique qui appartenait naguère aux nombreux édifices religieux de la région qui, à la suite du dépeuplement progressif de la campagne, ont été abandonnés. Les principales œuvres picturales sont la Vierge à l’Enfant, entre les saints Lucie, Zanobie et Madeleine, polyptyque attribué à Bernardo Daddi, l’Annonciation entre les saints Pierre et Jérôme (XVe siècle), le Martyre de saint Étienne (XVIIe siècle), le Mariage mystique de sainte Catherine d’Alexandrie par Francesco Curradi, la Vierge à l’Enfant entre Saint Étienne et Saint Jean l’Évangéliste (XVIIIe siècle). Parmi les objets, un ostensoir du XVIIe siècle en argent repoussé, divers encensoirs (XVIIe-XVIIIe siècles), de nombreux reliquaires en bois sculpté et doré réalisés entre les XVIIe et XIXe siècles. La collection comprend également une série de vêtements liturgiques tels que des chasubles en soie brodée et en or, entre les XVIe et XVIIIe siècles. La collection comprend également de nombreux ex-voto pour les grâces reçues et attribuées au crucifix en bois de l’église de San Niccolò.
Peinture
- Bernardo Daddi (attr.), Madonna col Bambino tra i santi Lucia, Zanobi e la Maddalena Polyptyque. Tempéra et or sur panneau. Provenance : oratorio di San Pietro du castello delle Stinche, déplacé par la suite dans l’église de San Martino, à Monterinaldi.
- Anonimo maestro fiorentino del XV secolo, Annunciazione tra i santi Pietro e Girolamo, compartiment de prédelle, servait de couronnement à l’œuvre précédente.
- Pittore fiorentino del l’inizio del XVII secolo, Martirio di santo Stefano, Huile sur toile Provenance : Salle du chapitre de l’église de San Niccolò.
- Francesco Curradi, Matrimonio mistico di santa Caterina d’Alessandria, Huile sur toile, datée et signée.
- Francesco Curradi, Madonna col Bambino tra i santi Stefano e Giovanni Evangelista, XVIIIe s. Francesco Curradi
Sculpture
- Sant’Antonio da Padova, terre cuite polychrome du XVIIIe s.
- Autore anonimo del XVIII secolo, Madonna del Conforto
Orfèvrerie et ornements sacrés
- Ostensorio, del XVII secolo in argento sbalzato (Ostensoir du XVIIe siècle en argent repoussé)
- Numerosi calici in argento realizzati tra il 1700 e il 1800 (De nombreux gobelets en argent fabriqués entre 1700 et 1800)
- Vari turiboli sei-settecenteschi (Divers encensoirs XVIIe-XVIIIe siècles)
- Secchiello in bronzo del ‘600 (Seau en bronze des années 1600)
- Numerosi reliquiari in legno intagliato e dorato realizzati tra il ‘600 e l’800 (Nombreux reliquaires en bois sculpté et doré réalisés entre les années 1600 et 1800)