“Crocifisso con dolenti” o “Croce di Brandano”

Crucifix avec les Dolents ou Croix de Brandano, XVIe s.

Argent (?),

Provenance :

Sienne, Collégiale de Santa Maria in Provenzano.

Dans la seconde sacristie de la collégiale de Provenzano est conservée et présentée comme une relique le crucifix que le prédicateur siennois surnommé Brandano (première moitié XVIe. s.) portait toujours avec lui et que l’on voit représenté dans les rares portraits de lui existants. [1]Voir, entre autres, d’Agostino Carosi, Ritratto di Brandano, œuvre également conservée dans la Collégiale de Provenzano.

De part et d’autre de la croix [2]Il s’agit probablement d’une croix d’autel. Selon les règles concernant les accessoires du culte, la croix de l’autel, dont la présence est obligatoire, doit être plus haute que les chandeliers et comporter l’image du Christ. Pour cette raison, une croix nue ne peut faire office de croix d’autel. sur laquelle est attaché le Christ, sont représentés les deux dolents : Marie, à gauche, et Jean, à droite, selon une tradition issue des Évangiles qui précisent que tous deux furent effectivement présents au Calvaire. De facture assez grossière, cette croix date de l’époque de Brandano.

[3]Paolo NARDI, Patrizia TURRINI, Andrea VALBONI (dir.), Brandano da Petroio. L’uomo, il mistico, il profeta e il confratello (actes de la journée d’études, Sienne, Archivio di Stato, 21 mars 2014), Sienne, Edizioni Il Leccio, 2015.

Notes

Notes
1 Voir, entre autres, d’Agostino Carosi, Ritratto di Brandano, œuvre également conservée dans la Collégiale de Provenzano.
2 Il s’agit probablement d’une croix d’autel. Selon les règles concernant les accessoires du culte, la croix de l’autel, dont la présence est obligatoire, doit être plus haute que les chandeliers et comporter l’image du Christ. Pour cette raison, une croix nue ne peut faire office de croix d’autel.
3 Paolo NARDI, Patrizia TURRINI, Andrea VALBONI (dir.), Brandano da Petroio. L’uomo, il mistico, il profeta e il confratello (actes de la journée d’études, Sienne, Archivio di Stato, 21 mars 2014), Sienne, Edizioni Il Leccio, 2015.