Urbain V, né Guillaume Grimoard (Grizac, 1310 – Avignon, 1370) : sixième pape d’Avignon sous le nom d’Urbain V (1362-1370). Natif du Gévaudan, profès de l’ordre de Saint-Benoît, il fut rapidement chargé des plus prestigieuses abbayes bénédictines de France et de Provence. Ni évêque, ni cardinal, et n’ayant jamais entretenu de relations suivies avec la Curie, il fut totalement étranger aux querelles de clans du Sacré collège qui conduisirent à son élection. Si sa carrière ne doit rien à l’administration royale française, ses missions diplomatiques le rendirent très proche de l’Italie, proximité qui entraîna une tentative de retour de la papauté à Rome. Il est à l’origine de nombreux développements architecturaux, de missions dans le monde entier et, avec la guerre de Cent Ans, eut à arbitrer et à participer à plusieurs conflits. Urbain V est le seul des pontifes avignonnais à porter le titre de bienheureux [1]Il n’a cependant été officiellement béatifié qu’en 1870, sous Pie IX..
Iconographie

Urbain V est représenté vêtu de l’habit pontifical, coiffé de la tiare, et montrant toujours une tablette sur laquelle figurent ensemble les visages des apôtres Pierre et Paul [2]A l’occasion de son retour à Rome, le pape officia dans la basilique Saint-Pierre, ce qui n’était pas arrivé depuis l’époque de Boniface VIII. En 1368, il visita la basilique de Saint Jean de Latran, récemment restaurée à la suite d’un incendie. A cette occasion, il célébra une messe dans la Sancta Sanctorum, chapelle privée des papes, et montra solennellement à la … Poursuivre.
Notes
1↑ | Il n’a cependant été officiellement béatifié qu’en 1870, sous Pie IX. |
---|---|
2↑ | A l’occasion de son retour à Rome, le pape officia dans la basilique Saint-Pierre, ce qui n’était pas arrivé depuis l’époque de Boniface VIII. En 1368, il visita la basilique de Saint Jean de Latran, récemment restaurée à la suite d’un incendie. A cette occasion, il célébra une messe dans la Sancta Sanctorum, chapelle privée des papes, et montra solennellement à la foule les têtes-reliquaires des saints Pierre et Paul, “restées cachées aux yeux des Romains” pendant des décennies. Celles-ci furent ensuite placées dans un précieux reliquaire. Cet épisode caractérise toute l’iconographie d’Urbain V. |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.