Giovanni di Paolo (Sienne, entre 1398 [1]John Pope-Hennessy (1997) propose une date comprise 1393 et 1398. et 1403 [2]Cette date semble plus communément admise. – 1482)
Épisodes de l’histoire de Jean Baptiste, v. 1455–1460.
Six compartiments d’une porte d’armoire reliquaire (?), tempéra sur panneau, 66,3 x 36,6 cm (chaque panneau).
Provenance : Mr. and Mrs. Martin A. Ryerson Collection.
Chicago, Art Institute.
A l’origine, les six panneaux illustrant des épisodes de l’histoire de saint Jean-Baptiste, faisaient partie d’un groupe de douze qui formaient peut-être les portes d’un reliquaire du saint. Le premier d’entre eux représente Jean deux fois, d’abord quittant la civilisation, indiquée par des bâtiments ornés et des champs agricoles bien entretenus, puis pénétrant dans le désert pour devenir un ermite. Dans la scène suivante, Jean porte comme un cilice la tunique de poils de chameau symbolisant sa vie ascétique dans le désert, alors qu’il annonce que Jésus, à sa droite, est le sauveur prophétiquement désigné comme l’agnus dei [3]L’Agneau de Dieu..
Les trois panneaux suivants décrivent l’emprisonnement et l’exécution de Jean Baptiste par la volonté d’Hérode, souverain de Galilée. Selon une version de l’histoire, Hérode, que l’on voit, lors du banquet rapporté dans le Nouveau Testament, assis en bout de table et vêtu de bleu dans le quatrième panneau, a été tellement captivé par la danse de Salomé, sa belle-fille, fille d’Hérodiade, qu’il a accepte, néanmoins à contrecœur, sa demande : posséder la tête de Jean. La décapitation du Baptiste est cruellement figurée dans le cinquième panneau, puis sa tête apportée sur un plateau à la table du banquet.
Giovanni di Paolo raconte l’histoire complexe du Baptiste avec des figures particulièrement expressives, parfois représentées à diverses reprises dans une même décor pour indiquer leur mouvement à travers un même décor. L’art extraordinairement sophistiqué de Giovanni di Paolo, sa capacité très siennoise, et souvent poussée à l’extrême, à multiplier les détails particulièrement imaginatifs sur lesquels développer la narration et stylisés.
- Giovanni di Paolo, Saint John the Baptist Entering the Wilderness
- Giovanni di Paolo, Ecce Agnus Dei
- Giovanni di Paolo, Saint John the Baptist in Prison Visited by Two Disciples
- Giovanni di Paolo, Salome Asking Herod for the Head of Saint John the Baptist
- Giovanni di Paolo, The Beheading of Saint John the Baptist
- Giovanni di Paolo, The Head of Saint John the Baptist Brought before Herod
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.