L’épisode des larrons

Cet épisode légendaire est absent des Apocryphes comme de la Légende dorée. On en trouve la narration dans un incunable anonyme d’une trentaine de pages imprimé à Lyon vers la fin du XVe s., et réédité au XIXe s. par l’abbé Migne dans son Dictionnaire des Apocryphes :

« Dans le trajet de Marie et Joseph avec le Sauveur pour l’Egypte, on rapporte ce qui suit : Marie et Joseph n’avaient point d’argent et il leur fallait pourter leur enfant et fuir en étrange pays et déserts sauvaige et chemins terribles où ils trouvèrent des larrons dont il en eut un qui leur fit bonne chière en les renvoyant moult doucement, et leur montrait le chemin, et dit-on que ce fut le bon larron qui fut sauvé à la Passion de Notre-Seigneur. » [1]Jacques-Paul Migne, Dictionnaire des apocryphes ou Collection de tous les livres apocryphes relatifs à l’Ancien et au Nouveau Testament…, Paris, 1856-1858, tome II (rééd. Paris, Hachette-BNF, 2016) ; tome XXIV de la troisième et dernière encyclopédie théologique, Paris, 1928, col. 382-384.

Notes

Notes
1 Jacques-Paul Migne, Dictionnaire des apocryphes ou Collection de tous les livres apocryphes relatifs à l’Ancien et au Nouveau Testament…, Paris, 1856-1858, tome II (rééd. Paris, Hachette-BNF, 2016) ; tome XXIV de la troisième et dernière encyclopédie théologique, Paris, 1928, col. 382-384.

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading