La compagnie de Sainte Catherine de la Nuit
La plus connue des compagnies laïques hébergées par l’hôpital est sans nul doute celle de « Santa Caterina della Notte ». Depuis le XIVe siècle, une société dédiée à saint Michel Archange versait un loyer à l’hôpital pour l’occupation de locaux proches du « carnaio », lieu-dit consacré à la piété des morts.
Selon une tradition bien ancrée, la compagnie a pris son nom actuel au XVe siècle en raison des nombreuses nuits que la sainte siennoise y aurait passées.
Installés pendant des siècles uniquement dans l’espace occupé par l’oratoire actuel, les « Caterinati » ont agrandi leur espace au XVIIe s. et fait décorer l’église de quatre toiles représentant des scènes de la vie de Sainte Catherine, notamment réalisées par Manetti et Rustici, et aujourd’hui malheureusement perdues.
En revanche, la petite salle qui s’ouvre sur le côté gauche de l’oratoire de Santa Caterina, où Catherine Benincasa aurait trouvé un peu de repos, n’est pas mentionnée avant l’an 1700, date à laquelle elle a été découverte. Puis la petite pièce fut murée. Une fois rouverte en 1761, la petite chambre fut attribuée à la compagnie de Santa Caterina della Notte.