Scultore ellenistico, « Spinario »

Sculpteur hellénistique

Spinario (Tireur d’épine), entre IIIe et le Ier siècle av. J.-C.

Bronze, h. : 73 cm.

Provenance : don du pape Sixte IV en 1471.

Rome, Musées du Capitole, Palais des Conservateurs.

La petite sculpture en bronze représente un jeune garçon nu, assis sur un rocher en train de retirer une épine de son pied. [1]Le motif de l’extraction de l’épine du pied est une invention de l’époque hellénistique et découle de l’intérêt pour l’observation des actions de la vie quotidienne. Elle est arrivée au Campidoglio en 1471, avec la donation des bronzes du Latran au peuple romain faite par Sixte IV.

La sculpture, qui a acquis une grande renommée dès le début de la Renaissance, a donné lieu à de nombreuses interprétations. Elle est définie comme éclectique, alliant un corps de conception hellénistique, naturel et spontané dans sa pose, à la rigidité plus archaïque du modèle de la tête, exécutée dans un style relativement plus sévère. [2]Cette tête, issue de modèles d’œuvres grecques du Ve siècle av. J.-C., est rapportée sur le corps par soudure. Le Tireur d’épine est connu à travers sept copies ou variantes anciennes, ainsi que par deux fragments de mains, dont l’un pourrait ne pas être ancien.

Notes

Notes
1 Le motif de l’extraction de l’épine du pied est une invention de l’époque hellénistique et découle de l’intérêt pour l’observation des actions de la vie quotidienne.
2 Cette tête, issue de modèles d’œuvres grecques du Ve siècle av. J.-C., est rapportée sur le corps par soudure.

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading