Chiesa di San Francesco all’Alberino

Eglise de San Francesco all’Alberino

Via del Vecchietta, 30. Sienne.

Se rendre sur place :


Le visiteur est accueilli par l’inscription « EREMO / OVE IL POVERELLO DI CRISTO / S. FRANCESCO D’ ASSISI / IMPETRO SPESSO DA DIO /OPERAZIONE DI PRODIGI / OVE ARIDA MAZZA / FRONDEGGIO IN ELCE /LUNGHI SECOLI RIGOGLIOSA.
ORA É PIEVE / E PUO LUCRARVISI / IL PERDONO D ASSISI / E LE ALTRE INDULGENZE / LARGITE / ALLE CHIESE DEI FRANCESCANI » [1] gravée sur l’un des piliers marquant l’accès au sanctuaire.

Comme souvent, la légende vient au secours du visiteur soucieux de comprendre les origines d’un édifice, ou les raisons d’être d’une œuvre. La légende de l’église de San Francesco all’Alberino trouve son origine dans le miracle du bâton de saint François miraculeusement devenu un chêne vert en une nuit [1]Selon la tradition, saint François, en 1212, après avoir prêché quelques jours à Sienne, partit en voyage mais l’approche de la nuit lui fit préférer un à l’ermitage de Ravacciano pour y passer la nuit. Cette même tradition veut qu’en entrant, le Saint ait planté son bâton dans le sol et que celui-ci, pendant la nuit, ait poussé jusqu’à devenir un grand chêne … Poursuivre.

Notes

Notes
1 Selon la tradition, saint François, en 1212, après avoir prêché quelques jours à Sienne, partit en voyage mais l’approche de la nuit lui fit préférer un à l’ermitage de Ravacciano pour y passer la nuit. Cette même tradition veut qu’en entrant, le Saint ait planté son bâton dans le sol et que celui-ci, pendant la nuit, ait poussé jusqu’à devenir un grand chêne vert au lendemain matin. On dit aussi qu’à partir de ce jour, même lors des hivers particulièrement enneigés, la neige épargnait toujours le pourtour de la plante… Cependant, la renommée du miracle se répandit immédiatement et l’arbre sacré devint pour les Siennois un objet d’ardente dévotion, autour duquel s’installa la première communauté franciscaine siennoise, sur les lieux mêmes où se dresse encore aujourd’hui l’église de l’Alberino, commandée en 1228, année de la canonisation du saint, par la municipalité de Sienne en l’honneur de celui-ci. La légende ne s’arrête pas là.

En 1236, les frères mineurs quittèrent ces lieux, qu’ils considéraient trop inconfortables et trop éloignés du centre, et s’installèrent dans une église située à l’intérieur des murs, généralement identifiée comme celle de San Pietro a Ovile. Non loin de ce bâtiment, en 1255, la première église franciscaine de Sienne fut achevée sur les lieux où se trouve aujourd’hui encore la basilique homonyme. Quant au chêne vert issu du bâton de saint François, bien que protégé par une clôture, il était continuellement assailli par les fidèles qui coupaient ses branches et ses feuilles pour les conserver chez eux comme des reliques.

Désormais réduit à une souche, comme le rappelle un mémoire enregistré par le chancelier du couvent de San Francesco, le 8 mai 1612, le Père Provincial de l’Ordre des Franciscains le fit couper et placer sous le maître-autel de l’église dédiée au Saint. Romagnoli raconte qu’en 1637, le prince Leopoldo de’ Medici, alors gouverneur de Sienne, ordonna au sculpteur Domenico Arrighetti de tailler dans ce tronc une statue du saint. Cette statue, initialement donnée aux Pères Conventuels et conservée à San Niccolò in Sasso, fut portée en procession solennelle à l’église de l’Alberino en 1639.