
Raffaello Sanzio ou Raphaël (Urbino, 1483 – Rome, 1520)
Heilige Familie aus dem Hause Canigiani (Sainte-Famille Canigiani), v. 1506-1507.
Huile sur panneau, 131 x 107 cm.
Inscriptions :
- (sur l’échancrure de la tunique de la Vierge) : « RAPHAËL URBINAS » [1]« Raphaël d’Urbino » (signature).
Provenance : commande faite à Raphaël par le marchand florentin Domenico Canigiani [2]À partir de la fin du XVIe siècle, l’œuvre, devenue l’un des fleurons de la collection Médicis, fut présentée pendant un siècle dans la Tribune des Offices. Elle est parvenue dans la résidence de Düsseldorf en 1697 en tant que cadeau de Cosme III, grand-duc de Toscane, à son gendre, l’électeur palatin Johann Wilhelm II von der Pfalz..
Munich, Alte Pinacothek.
Après ses premières années d’apprentissage dans l’atelier du Pérugin, Raphaël est actif à Florence entre 1504 et 1508, où, comme on peut le voir dans cette composition, il s’inspire des nouvelles peintures de Léonard et de Michel-Ange, en particulier pour la composition pyramidale du groupe de personnages.
Notes
1↑ | « Raphaël d’Urbino » (signature). |
---|---|
2↑ | À partir de la fin du XVIe siècle, l’œuvre, devenue l’un des fleurons de la collection Médicis, fut présentée pendant un siècle dans la Tribune des Offices. Elle est parvenue dans la résidence de Düsseldorf en 1697 en tant que cadeau de Cosme III, grand-duc de Toscane, à son gendre, l’électeur palatin Johann Wilhelm II von der Pfalz. |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.