Le combat et la chute des anges rebelles

« Dieu ne peut pas avoir créé un ou plusieurs anges mauvais. Alors, d’où viennent-ils ? Il faut qu’à un moment donné, une partie des anges se soient volontairement séparés de Dieu ; il y a eu une chute des anges. Ce dogme a pénétré de [la] littérature judaïque dans le Nouveau Testament, où nous la trouvons : 2 Pierre 2, 4 [1]« Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement. » (2 Pierre 2, 4). ; Jude 6 [2]« […] les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure. » (Jude 6).. » [3]James BARRELET, « Un pont de l’Ancien au Nouveau Testament : les Apocryphes et les Pseudépigraphes », Revue de Théologie et de Philosophie et Compte-rendu des Principales Publications Scientifiques, Vol. 43 (1910), pp. 5-38.. C’est le péché d’orgueil qui a causé la chute de Lucifer et de ses compagnons, et a abouti à la Guerre dans les cieux. Un combat final s’y déroule : l’archange Michel, chef de la milice céleste, est chargé de chasser du ciel Lucifer et les anges déchus ; le combat se conclut par la victoire définitive de Dieu.

Le sujet, symbole de la victoire, à la fin du monde, du Bien sur le Mal et de l’instauration du Royaume de Dieu dans l’univers, est tiré de l’Apocalypse (Ap 12, 7-9) dont l’apôtre Jean est parfois présumé l’auteur.

Sources écrites

Voir lien ci-dessus.

Frères de Limbourg, « Chute des anges rebelles », manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry, v. 1411. Chantilly, Musée Condé.
Maître des anges rebelles (actif à Sienne dans le second quart du XIVe s.), « Chute des anges rebelles, v. 1340-1345. Paris, Musée du Louvre.
Iconographie

Assis sur un trône, la figure de Dieu [4]Ses attributs peuvent varier de l’orbe à l’épée., domine généralement la scène qui se déroule dans les cieux. Les anges fidèles se tiennent à ses côtés [5]Dans les deux œuvres reproduites ci-dessus, selon une intention rendue parfaitement lisible, les anges fidèles sont assis dans des stalles, tandis que les anges déchus ont laissées les leurs vides..
Sous la conduite de l’archange Michel, la milice divine, bardée de casques et de cuirasses et armée d’épées, précipite les anges rebelles, toujours pourvus de leurs attributs d’ange, dans l’abîme.

Notes

Notes
1 « Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement. » (2 Pierre 2, 4).
2 « […] les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure. » (Jude 6).
3 James BARRELET, « Un pont de l’Ancien au Nouveau Testament : les Apocryphes et les Pseudépigraphes », Revue de Théologie et de Philosophie et Compte-rendu des Principales Publications Scientifiques, Vol. 43 (1910), pp. 5-38.
4 Ses attributs peuvent varier de l’orbe à l’épée.
5 Dans les deux œuvres reproduites ci-dessus, selon une intention rendue parfaitement lisible, les anges fidèles sont assis dans des stalles, tandis que les anges déchus ont laissées les leurs vides.

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading