Priscien ou Priscien de Césarée (Priscianus Caesarienais) : célèbre grammairien latin né au début du VIe siècle à Césarée, en Cappadoce (dans l’actuelle Turquie). Il vécut à Constantinople où il enseigna la grammaire latine.
Il est connu pour son traité de grammaire latine Institutiones Grammaticae, qui constitua durant tout le Moyen Âge, et même au-delà, le fondement de l’enseignement du latin. Près d’un millier de manuscrits nous reste de cette œuvre montrant ainsi son immense popularité à cette époque. Les seize premiers livres sont connus sous le nom de Priscianus major, les deux derniers sont appelés Priscinaus minor et contiennent trois traités mineurs. Il a aussi écrit deux poèmes, un court panégyrique, De laude Anastasii imperatoris, et une œuvre longue de onze cents hexamètres, la Periegeris.
Dante place Priscien dans l’Enfer, parmi les sodomites (chant XV, v. 109), bien que la tradition n’ait conservé aucune trace de son éventuelle homosexualité. [1]La tradition considère en revanche qu’il est le modèle de l’une des allégories sculptées sur les quatre faces du campanile de la Cathédrale de Florence (Luca della Robbia, La Grammatica).
Notes
1↑ | La tradition considère en revanche qu’il est le modèle de l’une des allégories sculptées sur les quatre faces du campanile de la Cathédrale de Florence (Luca della Robbia, La Grammatica). |
---|