Antonio Patrizi (beato)

Antonio Patrizi, ou Antonio da Monticiano (Sienne, 1280 – Monticiano, 1311) : prêtre augustinien, béatifié en 1804. [1]En raison de sa renommée et de la dévotion populaire envers le prêtre augustinien, une confrérie portant son nom fut établie dès 1313 à Monticiano, et agrégée, en 1681, à la Compagnia del SS. Sacramento de Sienne. Connue à l’heure actuelle sous le nom de Venerabile Compagnia del SS. Sacramento e del Beato Antonio Patrizi, elle s’acquitte des tâches de préservation du … Poursuivre

Le bienheureux Antonio est un personnage difficile à définir historiquement tant manquent les documents. Le récit de sa vie est issu de sources tardives allant du XVe au XVIIe siècle, à l’évidence hagiographiques. L’essentiel de la vie du bienheureux consiste dans le peu d’information contenue dans les “acta sanctorum” rédigées en 1651 par le frère Pizzichini di Monticiano [2]Le frère appartenait à l’ordre des ermites de Saint Augustin., sur la base d’un parchemin, devenu introuvable. On raconte que le bienheureux Antonio naquit à Sienne dans la famille Patrizi et entra très tôt dans l’ordre des Augustins, poussé par l’exemple du bienheureux Agostino Novello, et qu’il mourut au couvent de Monticiano, après être allé visiter le bienheureux Pierre de Florence ou de Collegonzi à Camerata [3]Camerata est un lieu-dit situé dans les bois de Monticiano où se trouvent encore quelques bâtiments du premier ermitage augustinien construit dans les parages., en avril 1311. Les textes hagiographiques s’attardent longuement sur les miracles liés à la mort du bienheureux : la lumière très intense qui aurait émané du couvent au moment de sa mort ainsi que la découverte prodigieuse de son corps protégé de toute corruption dans la tombe du cimetière des frères, à côté de l’église des Saints Pierre et Paul [4]La légende raconte qu’un lis fleurissait sur la tombe du bienheureux Antonio Patrizi même en hiver. Cette étonnante bizarrerie conduisit à la décision d’exhumer le corps, qui s’avéra incorruptible. Le culte du Bienheureux se répandit rapidement, au point que l’Église le proclama Bienheureux avec les Pères de Lecceto..

Iconographie

Notes

Notes
1 En raison de sa renommée et de la dévotion populaire envers le prêtre augustinien, une confrérie portant son nom fut établie dès 1313 à Monticiano, et agrégée, en 1681, à la Compagnia del SS. Sacramento de Sienne. Connue à l’heure actuelle sous le nom de Venerabile Compagnia del SS. Sacramento e del Beato Antonio Patrizi, elle s’acquitte des tâches de préservation du culte et de la mémoire d’Antonio, de la garde de ses reliques et de l’entretien de l’église où elles reposent.
2 Le frère appartenait à l’ordre des ermites de Saint Augustin.
3 Camerata est un lieu-dit situé dans les bois de Monticiano où se trouvent encore quelques bâtiments du premier ermitage augustinien construit dans les parages.
4 La légende raconte qu’un lis fleurissait sur la tombe du bienheureux Antonio Patrizi même en hiver. Cette étonnante bizarrerie conduisit à la décision d’exhumer le corps, qui s’avéra incorruptible. Le culte du Bienheureux se répandit rapidement, au point que l’Église le proclama Bienheureux avec les Pères de Lecceto.