Melozzo da Forlì, « Cristo in gloria, Angeli musicanti, gruppi d’angioletti e apostoli »

Melozzo degli Ambrosi, dit Melozzo da Forlì (Forlì, 1438 – 1494)

Angeli musicanti, gruppi d’angioletti e apostoli (Anges musiciens, groupes d’angelots et apôtres), v. 1472-1475.

Fragments d’un Christ en gloire, fresque détachée.

Provenance : Basilique des Santi Apostoli [1]Le décor provient du cul-de-four de l’abside de l’église., Rome.

Città del Vaticano, Musei Vaticani, Pinacoteca.

  • Gruppo di angioletti (Groupe d’angelots)
  • Testa di apostolo (Tête d’apôtre) 1
  • Testa di apostolo (Tête d’apôtre) 2
  • Testa di apostolo (Tête d’apôtre) 3
  • Testa di apostolo (Tête d’apôtre) 4
  • Gruppo di angioletti (Groupe d’angelots)
  • Angelo che suona la viola (Ange jouant de la viole)
  • Angelo che suona il liuto (Ange jouant du luth)
  • Angelo che suona il tamburo e il flauto (Ange jouant du tambour et de la flûte)
  • Angelo che suona il tamburello (Ange jouant du tambourin)
  • Angelo che suona il triangolo (Ange jouant du triangle)
  • Angelo che suona il liuto (Ange jouant du luth) 2
  • Angelo che suona la ribeca (Ange jouant du rebec [2]Rebec : petit instrument à corde frottées très populaire à la période médiévale et pendant la Renaissance. Il possède une étroite caisse de résonance piriforme, légèrement bombée, et un manche brisé au niveau du chevillier. Monté de deux ou trois cordes, il possède une sonorité assez perçante. Il s’agit de l’un des principaux ancêtres médiéval … Poursuivre)
  • Angelo che suona il liuto (Ange jouant du luth) 3

Melozzo degli Ambrosi, dit Melozzo da Forlì (Forlì, 1438 – 1494)

Redentore in gloria fra angeli (Le Rédempteur en gloire parmi des anges), v. 1472-1475.

Fragment d’un Christ en gloire, fresque détachée, 280 x 200 cm.

Provenance : Basilique des Santi Apostoli [3]Le décor provient du cul-de-four de l’abside de l’église., Rome.

Rome, Palazzo del Quirinale [4]Lorsque les travaux portant sur la structure de l’église des Santi Apostoli furent entièrement achevés, le pape Clément XI ordonna le détachement et le sauvetage de ce grand fragment de fresque, qui fut placé dans l’escalier d’honneur du Quirinal en 1711, à un emplacement permettant de proposer un point de vue di sottinsù conforme à celui prévu originellement..

Les quatorze fragments représentant des apôtres et des anges musiciens de la Pinacothèque Vaticane [5]Deux d’entre eux ne sont pas reproduits ici., ainsi que la figure du Christ (actuellement au palais du Quirinal), faisaient partie de l’ancienne décoration du cul-de-four de l’abside de l’église des Saints Apôtres, à Rome, représentant l’Ascension du Christ. La fresque, détruite en 1711, a été peinte par Melozzo da Forlì [6]Melozzo di Giuliano degli Ambrosi, dit Melozzo da Forlì (Forlì, 1438 – Forlì, 1494) : peintre et architecte. Il fut l’un des grands représentants de la Renaissance, combinant l’utilisation illusionniste de la perspective, typique d’Andrea Mantegna, avec des figures monumentales rendues avec des couleurs limpides, proches de la manière de Piero della Francesca. La lumière … Poursuivre vers 1480, peu après la rénovation de l’église commandée par le cardinal Giuliano della Rovere, futur pape Jules II (pape de 1503 à 1513). Les figures solennelles et monumentales, vues en forts raccourcis, témoignent de la pleine maturité du grand artiste de Forlì, disciple de Piero della Francesca, et de sa maîtrise dans l’utilisation de la perspective.

Notes

Notes
1 Le décor provient du cul-de-four de l’abside de l’église.
2 Rebec : petit instrument à corde frottées très populaire à la période médiévale et pendant la Renaissance. Il possède une étroite caisse de résonance piriforme, légèrement bombée, et un manche brisé au niveau du chevillier. Monté de deux ou trois cordes, il possède une sonorité assez perçante. Il s’agit de l’un des principaux ancêtres médiéval du violon,
Si la forme de l’instrument et de l’archet dont joue l’ange de Melozzo sont parfaitement observés, l’absence de chevalet rend l’instrument injouable, les cordes étant parallèles à la surface de la caisse, comme dans une guitare ou un luth, dont les cordes sont pincées. On notera également la présence d’une quatrième corde, inconnue du rebec.
3 Le décor provient du cul-de-four de l’abside de l’église.
4 Lorsque les travaux portant sur la structure de l’église des Santi Apostoli furent entièrement achevés, le pape Clément XI ordonna le détachement et le sauvetage de ce grand fragment de fresque, qui fut placé dans l’escalier d’honneur du Quirinal en 1711, à un emplacement permettant de proposer un point de vue di sottinsù conforme à celui prévu originellement.
5 Deux d’entre eux ne sont pas reproduits ici.
6 Melozzo di Giuliano degli Ambrosi, dit Melozzo da Forlì (Forlì, 1438 – Forlì, 1494) : peintre et architecte. Il fut l’un des grands représentants de la Renaissance, combinant l’utilisation illusionniste de la perspective, typique d’Andrea Mantegna, avec des figures monumentales rendues avec des couleurs limpides, proches de la manière de Piero della Francesca. La lumière claire de sa peinture rappelle celle des « peintres de la lumière » florentins comme Domenico Veneziano et le Beato Angelico. Il fut le premier à pratiquer avec beaucoup de succès le raccourci vu du bas, « l’arte del sotto in su, la più difficile e la più rigorosa » (l’art du sottinsù, le plus difficile et le plus rigoureux), obtenant cette perspective particulière qui est l’une des caractéristiques du peintre.