Galaktotrophousa

On trouve les premières représentations iconographiques de la « Vierge allaitant » (it. : « Madonna del latte ») dans l’Égypte, désormais christianisée [1]L’iconographie remonte à l’Égypte antique, époque où les images de la déesse Isis allaitant son fils Horus étaient très répandues., des VIe-VIIe siècles après J.-C. Provenant de l’Égypte copte, ce modèle iconographique s’est ensuite largement répandu dans l’art byzantin, sous le nom grec de galaktotrophousa, avant d’être également diffusé en Occident au cours des siècles suivants. A partir du XIVe siècle, le type de la Virgo lactans, est très populaire dans la peinture toscane et en Europe du Nord.

A l’époque médiévale, la Vierge est représentée donnant le sein à l’Enfant Jésus ou sur le point de le faire, dans des images toujours pudiques et très stylisées qui font davantage allusion qu’elles ne montrent, selon une composition se révèle être une variante iconographique de la Vierge à l’Enfant.

Le décret De invocatione, veneratione, et reliquiis sanctorum et sacris imaginibus, publié lors du Concile de Trente, a défini la position officielle de l’Église concernant l’iconographie dévotionnelle. Parmi les objectifs de ce décret figurait la volonté d’éviter les images à caractère sensuel, ou perçues comme telles, par la morale de l’époque.

Quelques Madonne del latte siennoise

Notes

Notes
1 L’iconographie remonte à l’Égypte antique, époque où les images de la déesse Isis allaitant son fils Horus étaient très répandues.