YHWH

Le tétragramme [1]Tétragramme : mot composé de quatre lettres. YHWH est le seul de tous les noms attribués au Dieu de la Bible hébraïque qui soit présenté comme son nom propre [2]Les quatre lettres : יהוה (yhwh) sont I ssues par translittération de l’hébreu classique, langue qui ne note pas les voyelles.. Les quatre consonnes qui forment le tétragramme rendent imprononçable un nom que les Juifs ont cessé de prononcer dès avant l’ère chrétienne, considérant qu’il était ineffablement saint. Certaines traductions chrétiennes de la Bible l’ont transcrit, de manière relativement impropre, par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ».

Le sens exact de YHWH est controversé. On le rattache ordinairement à la racine HWH, devenue HYH, racine du verbe être que l’on retrouve dans le récit du miracle du Buisson ardent au cours duquel Dieu se révèle à Moïse : « Je suis celui qui suis » [3]« Moïse dit à Dieu : J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis » … Poursuivre.

Notes

Notes
1 Tétragramme : mot composé de quatre lettres.
2 Les quatre lettres : יהוה (yhwh) sont I ssues par translittération de l’hébreu classique, langue qui ne note pas les voyelles.
3 « Moïse dit à Dieu : J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël : L’Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération. » (Ex 3, 13-15, dans la traduction de Louis Segond).

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading