« Par texte pseudonyme ou pseudépigraphique (pseudepigraphos), on entend une œuvre qui revendique être écrite dans le titre, dans la souscription ou dans le corps du texte lui-même par un auteur qui n’est pas l’auteur historique ou réel. » [1]Frédéric AMSLER, « Pseudo épigraphie et littérature apocryphe. Retour sur une pratique ancienne à la lumière de la mémoire culturelle, Études théologiques et religieuses, 4 (2016), tome 91, pp. 541-561..
Un pseudoépigraphe, texte écrit sous un faux nom, peut cependant être inclus dans le canon biblique. Il en va ainsi de certaines épîtres du Nouveau Testament attribuées à Paul, Pierre ou Jean, qui sont considérées par de nombreux exégètes comme des pseudépigraphes. L’apocryphe, en revanche, est un texte rejeté du canon biblique.
Notes
| 1↑ | Frédéric AMSLER, « Pseudo épigraphie et littérature apocryphe. Retour sur une pratique ancienne à la lumière de la mémoire culturelle, Études théologiques et religieuses, 4 (2016), tome 91, pp. 541-561. |
|---|
