Le Temple de Jérusalem

À l’époque du Christ, le Temple de Jérusalem, situé au lieu que l’Éternel avait choisi pour y faire habiter son nom [1]« Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l’Eternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom. » (Dt 12, 5)., se trouvait au centre de la vie religieuse juive. Différemment de la tente d’assignation, par essence mobile, il représentait un état ordonné et permanent au pays de Canaan. La gloire et la sainteté de Dieu étaient les caractéristiques particulières de sa maison à Jérusalem [2]« Dans son palais tout s’écrie : Gloire ! » (Ps 29, 9) ; « La sainteté convient à ta maison, O Eternel ! pour toute la durée des temps. » (Ps 93, 5. Des animaux y étaient offerts en sacrifice et le culte y était célébré conformément à la Loi de Moïse.

Seul le peuple d’Israël pouvait entrer dans le temple. Et parmi tout le peuple d’Israël, seule la tribu de Lévi pouvait s’approcher du voile. Et parmi toute la tribu de Lévi, seul le grand-prêtre pouvait traverser le voile et entrer à l’intérieur où il ne pénétrait qu’une seule fois, la jour le plus saint de l’année, le jour des expiations [3]Yom Kippour est le jour le plus saint de l’année juive et marque un temps d’expiation par le jeûne et la prière. Selon la tradition, c’est au prophète Moïse que l’on doit cette fête. Après que Dieu lui a révélé les dix commandements au sommet du mont Sinaï, Moïse est retourné auprès des Israélites. Mais pendant sa longue absence, ces derniers s’étaient mis … Poursuivre. Il fallait qu’il porte pour cela des vêtements spéciaux. Il devait faire des cérémonies particulières avec du sang d’animaux, était obligé d’entrer avec de l’encens et de faire l’aspersion du sang sur le propitiatoire [4]Le propitiatoire est le couvercle de l’arche de l’alliance qui contenait les tables de la loi. Le grand-prêtre entrait dans le sanctuaire et versait le sang sur le couvercle pour que Dieu soit apaisé, que Dieu voit son peuple d’un œil propice (favorable)., pour lui-même et pour tout le peuple.

La hauteur initiale du Temple de Salomon était de trente coudées [5]« La maison que le roi Salomon bâtit à l’Eternel avait soixante coudées de longueur, vingt de largeur, et trente de hauteur. » (1 R 6, 2). mais, d’après les écrits de Flavius Josèphe, historien juif du 1er siècle, Hérode l’avait augmentée à cent coudées [6]« La hauteur de la façade s’élevait à cent coudées et en largeur elle en avait autant ; par derrière, il était plus étroit de quarante coudées. [… ]. Il y avait au dessus du portail que j’ai dit des pampres d’or, d’où pendaient des grappes d’or, hautes d’une taille d’homme. » Flavius Josèphe, La prise de Jérusalem (V, 5, 4). La mesure … Poursuivre. On lit dans la Bible [7]« Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la … Poursuivre qu’un imposant voile séparait le Saint des Saints, demeure terrestre de la présence de Dieu, du reste du Temple. L’homme étant séparé de Dieu à cause du péché [8]« Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. » (Es 59, 1-2)., seul le souverain sacrificateur avait le droit de passer au-delà du voile une fois par an [9]« Une fois chaque année, Aaron fera des expiations sur les cornes de l’autel; avec le sang de la victime expiatoire, il y sera fait des expiations une fois chaque année parmi vos descendants. Ce sera une chose très sainte devant l’Eternel. » (Ex 30, 10) ; « […] et dans la seconde [partie du tabernacle], le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y … Poursuivre pour entrer dans la présence de Dieu au nom de toute la nation d’Israël et procéder à l’expiation de leurs péchés (Lv 16).

Notes

Notes
1 « Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l’Eternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom. » (Dt 12, 5).
2 « Dans son palais tout s’écrie : Gloire ! » (Ps 29, 9) ; « La sainteté convient à ta maison, O Eternel ! pour toute la durée des temps. » (Ps 93, 5
3 Yom Kippour est le jour le plus saint de l’année juive et marque un temps d’expiation par le jeûne et la prière. Selon la tradition, c’est au prophète Moïse que l’on doit cette fête. Après que Dieu lui a révélé les dix commandements au sommet du mont Sinaï, Moïse est retourné auprès des Israélites. Mais pendant sa longue absence, ces derniers s’étaient mis à adorer un veau d’or comme idole. Ivre de colère, Moïse en aurait brisé les tables de la Loi et serait retourné au sommet du mont Sinaï pour implorer le pardon de Dieu pour lui et son peuple. Moïse finit par revenir avec un second exemplaire des dix commandements et avec le pardon de Dieu.
4 Le propitiatoire est le couvercle de l’arche de l’alliance qui contenait les tables de la loi. Le grand-prêtre entrait dans le sanctuaire et versait le sang sur le couvercle pour que Dieu soit apaisé, que Dieu voit son peuple d’un œil propice (favorable).
5 « La maison que le roi Salomon bâtit à l’Eternel avait soixante coudées de longueur, vingt de largeur, et trente de hauteur. » (1 R 6, 2).
6 « La hauteur de la façade s’élevait à cent coudées et en largeur elle en avait autant ; par derrière, il était plus étroit de quarante coudées. [… ]. Il y avait au dessus du portail que j’ai dit des pampres d’or, d’où pendaient des grappes d’or, hautes d’une taille d’homme. » Flavius Josèphe, La prise de Jérusalem (V, 5, 4). La mesure exacte d’une coudée reste incertaine.
7 « Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance. Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus. Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ; et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte […]. » (He 9, 2-10).
8 « Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. » (Es 59, 1-2).
9 « Une fois chaque année, Aaron fera des expiations sur les cornes de l’autel; avec le sang de la victime expiatoire, il y sera fait des expiations une fois chaque année parmi vos descendants. Ce sera une chose très sainte devant l’Eternel. » (Ex 30, 10) ; « […] et dans la seconde [partie du tabernacle], le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. » (He 9, 7).

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading