Via di Città

Via di Città

La Via di Città est l’une des trois artères principales du centre historique de Sienne, celle qui forme l’épine dorsale du Terzo di Città, tandis que les deux autres rues importantes du terziere sont via Banchi di Sopra et via Banchi di Sotto, avec leurs extensions respectives. Les trois rue se rejoignent à proximité de la Piazza del Campo, à la Croce del Travaglio.

Se rendre sur place :

Dans l’Antiquité, la Via di Città s’appelait Via Galgaria, en raison de la forte présence de galgari (tanneurs et cordonniers). Le nom actuel fait référence à la coutume plus ancienne d’appeler cette partie de la ville « Città », rappelant ainsi qu’elle était le plus ancien noyau de la Civitas romaine, exactement comme cela se produit avec la City de Londres.

La rue monte en formant une courbe douce depuis le Campo vers le quartier de Castelvecchio, et se prolongea jusqu’à la Via di Stalloreggi. Aujourd’hui l’une des rues les plus élégantes de Sienne, elle est caractérisée par une rangée presque ininterrompue de palais d’origine médiévale.

Au n. 2, se trouve le Palazzo Monaldi, avec ses portails ogivaux élégamment conçus. A l’angle avec la descente de la Costarella, qui mène à la Piazza del Campo, se trouve la Torre delle Sept Seghinelle, appartenant à l’ancien palais Crocini, sur laquelle s’ouvrent des fenêtres à meneaux aveugles aux arcs brisés.

Plus loin, sous une arche, le Chiasso del Bargello offre l’opportunité d’un cliché parfait sur la Torre del Mangia. Du même côté, au n. 75, se trouve le Palazzo Patrizi, un bâtiment en brique qui abrite l’Académie des Intronati. Au virage suivant se dresse le grandiose Palazzo Chigi-Saracini, construit en agrandissant la résidence fortifiée de la famille Marescotti. À l’intérieur se trouve la prestigieuse collection d’art de Galgano Saracini, ainsi que le siège de l’Académie de musique Chigiana. De l’autre côté de la rue se trouve le palais Selvi (XVIe siècle), suivi, au n. 126, du Palazzo delle Papesse, probablement construit selon un projet de Bernardo Rossellino (1460-1495). Aujourd’hui, il abrite un centre d’art contemporain.

Au-delà de la Via del Castoro se trouve le Palazzo Marsili, avec sa façade gothique en terre cuite construite en 1444 sur un projet de Luca di Bartolo Luponi (son aspect régulier est dû à une restauration dirigée par Giuseppe Partini en 1872). Un peu plus loin se trouve le palais Marsili-Libelli, qui porte sur sa façade un blason Piccolomini attribué à un sculpteur prestigieux, peut-être Vecchietta, peut-être Urbano da Cortona : c’est là que se trouve la Surintendance du patrimoine architectural et environnemental.

La Via di Città mène enfin à la Piazza di Postierla, communément appelée Quattro Cantoni car les rues principales du Terzo s’y croisent. Ici, dans le coin nord-ouest, la Porta del Vecchione s’ouvrait sur les remparts du haut Moyen Âge. A l’angle de la petite place se dresse la maison-tour Forteguerri, autrefois reliée par un cavalcavia (passerelle) au palais Borghesi situé en face (rénové en 1513-1514), afin, selon une chronique de 1283, d’empêcher le passage de la famille rivale des Incontri, habitants de la Via di Stalloreggi, à travers la rue. La Farmacia dei Quattro Cantoni, située à proximité, présente un mobilier néoclassique conçu en 1830 par Agostino Fantastici. Au centre de la petite place se trouve une colonne du XVe siècle avec un porte-drapeau en fer forgé.

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture