Giovanni Pico della Mirandola

Giovanni Pico della Mirandola, francisé sous la forme Jean Pic de la Mirandole (La Mirandola, 1463 – Florence, 1494) : surnommé « le phénix de son siècle », est l’un des personnages les plus fascinants de l’humanisme de la Renaissance.

Protégé et ami de Laurent de Médicis, fils spirituel du platonisant Marsile Ficin, il est l’incarnation exemplaire des changements radicaux dans la pensée européenne.

Nourrie du platonisme, de l’hermétisme et des textes grecs sur la création du monde, le cosmos, l’alchimie et la magie, sa philosophie, élaborée hors de tout système défini, est plutôt une quête sur la sagesse humaine et divine qu’un aboutissement.

Pico est l’ami du plus grand éditeur de son époque, Aldo Manuzio, le « Michel- Ange » du livre ; de Johannes Reuchlin, le premier hébraïste allemand ; et de Girolamo Savonarola, dominicain réformateur et un des plus éminents personnages politiques de Florence. Il soutient avec le savant vénitien Ermolao Barbaro, grand expert d’Aristote, une polémique épistolaire demeurée célèbre.

Grand amateur de langues anciennes, Pico possède une érudition incomparable. Son constat : « Je sais beaucoup de choses que beaucoup ignorent » lui vaut l’admiration d’Érasme et de Thomas More.

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture