
Piève de Sant’Ippolito
Località Sant’Ippolito, Asciano (Siena).
Informations :
- Ouvert tous les seconds dimanches du mois, de 10:00 à 12:00, sur réservation auprès de l’Ufficio Turistico :
- tel. : +39 0577 714450
- email : info@visitcretesenesi.com
Se rendre sur place :
L’église paroissiale de Sant’Ippolito est mentionnée pour la première fois en 714, ce qui fait d’elle l’un des plus anciens édifices religieux de la région. Probablement construite durant l’Antiquité tardive, cette église n’est attestée avec certitude qu’à partir de 714, dans un document relatant le différend entre les diocèses de Sienne et d’Arezzo concernant la souveraineté de certaines paroisses frontalières. Le prêtre Onnius, témoin du débat, y est également cité. Le document mentionne l’ancien nom du lieu, « Sessiano », dérivé du prédicat latin Sessius, confirmant ainsi les origines romaines de l’agglomération. Les fouilles et les découvertes archéologiques suggèrent la présence d’un site romain préexistant et d’un habitat datant de l’Antiquité tardive.
Aujourd’hui, l’édifice conserve des vestiges de sa structure basilique originelle à trois nefs, réduite à une unique nef rectangulaire. Cinq arcades des bas-côtés subsistent : trois sont visibles de l’extérieur et deux sont intégrées aux bâtiments adjacents. Les murs sont construits en opus incertum [1]Opus incertum : L’opus incertum ou structura incerta (en français « appareil (*) irrégulier, incertain ou fruste ») est réalisé avec des moellons en pierre de dimensions réduites et de formes irrégulières, sans que l’on puisse y distinguer des assises bien différenciées.
(*) En architecture, un appareil (ou opus en … Poursuivre avec des matériaux de récupération, tels que des briques romaines.
La façade romane en travertin, avec son portail en plein cintre, fut probablement édifiée entre le XIIe et le XIIIe siècle, à une époque où l’édifice perdit son statut d’église paroissiale au profit de l’église Sant’Agata, mieux située. L’abside d’origine, aujourd’hui disparue, était encore visible au XVIIe siècle, comme en témoigne un dessin conservé aux Archives d’État de Sienne. Au début du XVIe siècle (comme l’atteste une charpente datée de 1507), l’édifice fut rénové et doté d’une nouvelle toiture à double pente.
Au cours des siècles suivants, l’église perdit progressivement de son importance ; elle fut intégrée à une ferme et transformée en grange. Officiellement fermée au culte en 1869, elle rouvrit ses portes et fut restaurée en 1887 grâce à l’intervention de Mario Bargagli. Les dernières restaurations sont récentes (2013-2015), menées par les propriétaires actuels.
Intérieur de l’édifice


Divo SAVELLI, Arte e devozione. Rilettura e scoperte nel mondo delle arti figurative. Masaccio, Ghiberti, Michelangelo, Raffaello, le vie Lauretane, San Gimignano, Nidiaci Grafiche, 2014.
Notes
| 1↑ | Opus incertum : L’opus incertum ou structura incerta (en français « appareil (*) irrégulier, incertain ou fruste ») est réalisé avec des moellons en pierre de dimensions réduites et de formes irrégulières, sans que l’on puisse y distinguer des assises bien différenciées.
(*) En architecture, un appareil (ou opus en archéologie) est la façon dont les moellons, les pierres de taille, les dalles, les pavés ou les briques sont assemblés dans la maçonnerie. |
|---|

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.