Dietisalvi di Speme, « Dittico del Beato Andrea Gallerani »

Dietisalvi di Speme (actif à Sienne entre 1250 et 1291)

Dittico del Beato Andrea Gallerani (Diptyque du Bienheureux Andrea Gallerani), autour de 1270.

Tempera et or sur panneau (deux panneaux), dimensions totale : 127 x 75 cm.

Inscriptions (au-dessus de la figure du bienheureux) : « . S . ANDREAS . » [1]Saint André : Andrea Gallerani (né vers le début du XIIIe siècle et mort en 1251), ancien soldat converti, fondateur de l’ordre des Frères de la Miséricorde. La création de cette congrégation, qui fut reconnue par décision pontificale, lui valut d’être béatifié. Les Frères de la Miséricorde ont disparu 50 ans après la mort de leur fondateur.

Provenance : ?

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Le cartel de la Pinacothèque indique que l’auteur de cette œuvre de la fin du XIIIe s. est un collaborateur de Guido da Siena. Pourtant, l’histoire de l’art actuelle identifie dorénavant ce peintre avec Dietisalvi di Speme, auteur, notamment, de quatre tablettes de biccherna (voir, par exemple celle qui représente le trésorier Ranieri Pagliaresi) et l’un des artistes de la fin du XIIIe siècle ayant participé à la réalisation du décor peint de la « crypte » sous la Cathédrale de Sienne.

De la même manière, bien qu’il s’agisse vraisemblablement des deux portes d’une armoire-reliquaire, le cartel du musée indique la mention dittico (diptyque).

L’œuvre, qui est peinte sur ses deux faces, représente les différentes scènes indiquées ci-dessous.

Face externe des volets :

IMG_2189

Face interne des volets :

Notes

Notes
1 Saint André : Andrea Gallerani (né vers le début du XIIIe siècle et mort en 1251), ancien soldat converti, fondateur de l’ordre des Frères de la Miséricorde. La création de cette congrégation, qui fut reconnue par décision pontificale, lui valut d’être béatifié. Les Frères de la Miséricorde ont disparu 50 ans après la mort de leur fondateur.
2 Voir : Réginald