Niccolò di Segna, “I Santi Benedetto e Michele Arcangelo”

Niccolò di Segna (documenté à Sienne entre 1331 et 1345)

I Santi Benedetto e Michele Arcangelo, v. 1340.

Tempéra sur panneaux, 113 x 81,5 cm.

Inscriptions :

  • les noms des saints des deux panneaux principaux sont inscrits sous leurs figures respectives
  • les noms des saints représentés dans l’ordre supérieur sont lisibles sur le fond d’or de leurs compartiments respectifs
  • (sur le cartouche tenu en main par Jean Baptiste figure la mention) : « ECCE AGNUS DEI ».

Provenance : ?

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Dans les compartiments supérieurs, sont représentés les saints :

Il n’y a pas lieu de douter que ce fragment de polyptyque, qui forme une paire avec le second fragment exposé dans la même salle, à droite du Crucifix également dû à Niccolò di Segna, provient d’un ensemble plus important auquel il manque au moins le panneau central. Il se pourrait que la présentation actuelle des ces différents panneaux, séparés par le Crucifix de la main du même artiste, vise à pallier, en quelque sorte, l’absence d’un panneau central (?).

« Les évidentes assonances avec le style de la plupart des artistes siennois (de Duccio à Niccolò di Segna, de Simone Martini aux Lorenzetti) ont été la raison, s’agissant de ce polyptyque, d’un grand nombre d’interrogations et de doutes de la part de certains chercheurs parmi les plus illustres de l’histoire de l’art siennois. Le style général de l’œuvre dérive clairement de celui de Duccio, spécialement dans les petits saints représentés dans l’ordre supérieur, tandis que le saint Michel évoque fortement les anges figurés dans la Maestà de 1315 de Simone Martini, au Palazzo Pubblico de Sienne. Les saints Benoît et Barthélémy [œuvre non exposée] évoquent, outre une fois de plus Simone Martini, quelque lointain écho ‘lorenzettien’ [1]».

[1] TORRITI 1977, p. 83.