Ambrogio Lorenzetti (Sienne, documenté de 1319 à 1348)
- Pietro (Pierre)
- Paolo (Paul)
Tempéra sur bois, 68,5 x 40, 5 ; 68,5 x 39, 5 cm.
Inscription (sur le fragment d’encadrement situé sous la figure de Pierre) : « S[ANCTUS] PETRUS »
Provenance : Église de San Michele Arcangelo, Sant’Angelo in Colle (Montalcino).
Montalcino, Museo Civico e Diocesano d’Arte Sacra (Dépôt de la Pinacothèque Nationale de Sienne).
On sait peu de chose de ces deux petits panneaux sinon qu’ils proviennent de l’Église de San Michele Arcangelo, à Sant’Angelo in Colle, délicieux petit village assoupi au sommet de sa colline, à une dizaine de kilomètres de Montalcino. Ces deux panneaux devaient appartenir à un même polyptyque dans lequel ils se faisaient pendant, comme c’est habituellement le cas des figures des deux apôtres en pareil contexte.
Les deux apôtres sont parfaitement identifiables, tant il est vrai que leurs attributs iconographiques sont stables : une paire de clés pour Pierre, une immense épée pour Paul. Ce dernier porte, comme Pierre, un livre rouge qui remplace un second attribut iconographique qu’on lui voit fréquemment porter à la main : les épitres [1] adressées par lui à différentes communautés chrétiennes du Ier siècle. Ces deux livres évoquent ici les Évangiles ; leur couleur rouge rappelle que ces textes racontent le drame de la Passion du Christ.
Les deux panneaux datent de la fin de la carrière d’Ambrogio Lorenzetti, période au cours de laquelle il manifeste à diverses reprises un goût particulier pour une forme d’archaïsme qui est aussi la trace de son attachement à une tradition dorénavant ancienne de la peinture siennoise. Cependant, le sens du volume, l’intensité expressive des visages, la chaleur des choix chromatiques dont les tons abricot et vert bouteille signent la responsabilité directe d’Ambrogio, faute d’éléments de preuve tirés de documents relatifs à l’œuvre, ou d’inscriptions sur l’œuvre elle-même.
[1] Ensemble de treize lettres attribuées à l’apôtre Paul de Tarse.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.