
Girolamo di Benvenuto (Sienne, 1470 – 1525)
Assunzione della Vergine con i Santi Francesco ed Antonio da Padova (Assomption de la Vierge avec les saints François et Antoine de Padoue), v. 1510.
Tempéra sur panneaux, 317 x 243,5 cm.
Provenance : Église de la Natività di Maria all’Osservanza, Montalcino.
Montalcino, Museo Civico e Diocesano di Arte Sacra.
L’origine du modèle iconographique de cette Vierge montant vers les cieux se trouve dans la mythique Assomption dessinée par Simone Martini sur la paroi de l’Antiporto di Camollia, dont elle constitue une variante revisitée par son époque. Avec un effet de réalisme encore nouveau en ce tout début XVIe s., Girolamo di Benvenuto reprend la géniale invention de Simone grâce à laquelle, par le jeu des cercles concentriques qui organisent la présence des anges, des saints et des prophètes assistant depuis le ciel à l’arrivée parmi eux de la Vierge Marie, l’espace semble à la fois contenir les participants et aspirer vers le haut celle qui est la protagoniste principale de l’événement.
Au sol, outre les saints François d’Assise (fig. 1) et Antoine de Padoue (fig. 2) que l’on voit de part et d’autre du tombeau abandonné qui, déjà, s’est empli de fleurs, un troisième témoin assiste, au premier plan, à la scène, tout en en étant involontairement l’un des acteurs : il s’agit de Thomas (fig. 3) dont l’incrédulité légendaire est également connue de la Vierge. C’est pourquoi, afin de lui apporter la preuve, en quelque sorte, qu’elle est bien montée aux cieux, Marie vient de laisser tomber la ceinture dont elle s’est défaite et qu’il s’apprête à recueillir. La scène est fréquente en Toscane et à Sienne où l’église de () conservait un fragment de cette ceinture.
Reconstitution du retable
En vue de reconstituer l’aspect du retable dans sa forme primitive, Dóra Sallay [1]Dóra Sallay, Corpus of Sienese Paintings in Hungary. 1420-1510. Florence, Centro Di, 2015, p. 291. a proposé d’associer au panneau principal visible à Montalcino une prédelle dont les divers compartiments sont aujourd’hui dispersés.

La prédelle démembrée
Il subsiste quatre des six compartiments de la prédelle du retable de Montalcino. Trois sont conservés dans des collections privées, la quatrième au Szépművészeti múzeum (Musée des Beaux-Arts) de Budapest.
- Girolamo di Benvenuto, Saint Louis de Toulouse
- Girolamo di Benvenuto, Présentation de la Vierge au Temple
- Girolamo di Benvenuto, Sainte Elisabeth de Hongrie
- Girolamo di Benvenuto, La Vierge apparaît à Saint Bernardin de Sienne. Budapest, Szépművészeti múzeum.
« Le retable et la prédelle reconstituée s’accordent parfaitement en termes de dimensions, de datation (vers 1510) et d’iconographie. Sous chacun des saints François et Antoine on peut placer deux saints franciscains (dont un a été perdu) et sous l’Assomption deux scènes mariales. Ces derniers, l’un (également perdu) représentait peut-être la Naissance de la Vierge – la provenance du retable est en fait l’église de la Nativité de la Vergine de l’église de l’Osservanza, à Montalcino – et l’autre la Présentation. » [2]Dóra Sallay, Corpus of Sienese Paintings in Hungary. 1420-1510. Florence, Centro Di, 2015, pp. 11-12.