Dietisalvi di Speme, « Ildibrando Pagliaresi, Camarlingo »

sans titre

Dietisalvi di Speme (actif à Sienne de 1250 à 1291)

Ildibrando Pagliaresi, Camarlingo (Ildibrandiso Pagliaresi, trésorier).

Tempera sur panneau, 36,4 x 24,2 cm.

Inscription : « [LI]BER ILDIBRANDINI PALLIA[RE]SIS CAMERARII COMUNIS SENARUM, TENPORE [D]OMINI UGOLINI DE SEXU, DEI [ET] REGIA GRATIA SENENSIS POTESTATIS [IN][U]L[TI]MIS SEX MENSIBUS SUI REGIMINI, IN ANNO DOMINI MCCLXIIII »

Office de la Biccherna, 1264, juillet-décembre. Archivio di Stato di Siena, n° 2.

Provenance : Accademia delle Belle Arti.

Sienne, Palazzo Piccolomini, Archivio di Stato, Museo delle Biccherne.

La composition générale de la tablette est comparable à la précédente ; cependant, la représentation fait état d’une volonté de situer la scène dans un espace identifiable : le camarlingo Ildibrandino Pagliaresi est situé à l’arrière d’une table de travail dont le plan semble se rabattre parallèlement à celui du support de l’œuvre. C’est néanmoins grâce à ce stratagème qu’il nous est possible de voir sur cette table quelques objets significatifs de l’activité quotienne (un regitre ouvert, une bourse, des pièces de monnaie). Quelques éléments de décor visent à situer la scène dans un espace qui est celui où se déroule l’activité pofessionnelle de la magistrature de la Biccherna.

L’inscription explicite le nom du camarlingo et évoque celui du podestà, Ugolino di Belmonte da Sesso. Figure également le symbole héraldique de la famille Pagliaresi.

%d blogueurs aiment cette page :