Ugolino di Nerio, Madonna col Figlio e i Santi Chiara, Stefano, Giovanni Evangelista, Francesco

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Ugolino di Nerio (documenté de 1317 à 1327)

Madonna col Figlio e i Santi Chiara, Stefano, Giovanni Evangelista, Francesco (Vierge avec son Fils et les saints Claire, Etienne, Jean l’Evangéliste, François)

Tempéra sur bois, 84 x 189 cm.

Provenance : ?

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Le panneau central est légèrement plus haut que les autres, manière de signaler une hiérarchie des sujets peints.

Au centre, la Vierge à l’Enfant montre une nouvelle déclinaison du thème dont on sait qu’il permet d’évoquer, derrière les apparences, la tragédie de la Passion du Christ : si l’on retrouve, comme à l’habitude, une Vierge à l’air pensif, l’Enfant, cette fois-ci, regarde sa Mère avec un air qui exprime une forme d’angoisse mêlée de réprobation. Il vient d’agripper le voile dont la Vierge se couvre la tête dans un geste dont nous savons qu’il anticipe le moment où, à son tour, la Vierge se dépossèdera de son voile pour couvrir la nudité de son Fils.

L’élégance du style et la pénétration des personnages qui accompagnent silencieusement la scène principale sont dignes de l’un des meilleurs disciples de Duccio (voir ci-dessous, en particulier, la figure juvénile de saint Etienne, dont les joues roses accentuent encore la jeunesse) :