Sano di Pietro, « Annunciazione » ; « I Santi Nicola da Bari, Girolamo, Michele Arcangelo, Antonio da Padova »

IMG_E8284

Sano di Pietro (Sienne, 1405 – 1481)

  • Annunciazione (Annonciation)
  • I Santi Nicola da Bari, Girolamo (Les saints Nicolas de Bari, Jérôme)
  • Michele Arcangelo, Antonio da Padova (Michel Archange, Antoine de Padoue), vers 1448-1450.

Tempéra sur panneaux, 199 x 151 cm.

Inscriptions : /

Provenance : ?

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Parties latérales d’un retable dont le panneau central (probablement une Vierge à l’Enfant) est manquant, ainsi que le second panneau qui devait correspondre au précédent, qui devait comporter une autre figure, en haut, entre l’Archange Gabriel et la Vierge composant l’Annonciation. Selon Pietro Torriti [1], considérant le fait que les « nombreuses auréoles comportent […] le même type de poinçonnage » et qu’on observe « les mêmes motifs décoratifs au-dessus des petits arcs », il n’est pas à exclure que le panneau central ait pu être la Vierge à l’Enfant de Sano di Pietro exposée dans cette même salle.

2782AE57-A71B-4B50-9C3F-3558FA4D3C7D_1_201_a CA865996-CAFD-438F-88C9-7A49667AF342_1_201_a

1                                                     2

Les deux panneaux latéraux montrent,

    • dans la lunette gauche : L’Ange annonciateur
    • dans la lunette droite : La Vierge de l’Annonciation
    • dans les compartiments verticaux, de gauche à droite,
      • Nicolas de bari
      • Jérôme
      • Michel Archange
      • Antoine de Padoue

img_302114056BC8-82EF-4C48-9487-A0DF58E4A5E2_1_201_a

3                                                   4

Sur les colonnettes latérales figurent

    • à gauche, les saints :
      • Christophe
      • Claire
      • Catherine d’Alexandrie
    • à droite, les saints
      • Louis de Toulouse
      • Crescenzio
      • Ursule

Datée aux environs de 1448-1450, l’œuvre possède encore la richesse chromatique et la clarté cristalline, le dessin incisif et l’élégance formelle de la période de jeunesse de son auteur.

[1] TORRITI 1977, p. 264.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s