Eucharistie

Le sacrifice de l’Eucharistie est, pour la religion catholique, un mystère qui se réalise lors de la messe, elle-même considérée comme une action de grâce au cours de laquelle le Christ, à travers le prêtre qui officie devant les fidèles, s’offre à Dieu sous les apparences du pain et du vin, à l’instar de la Cène au cours de laquelle, selon le Nouveau Testament, le Christ, la veille de sa Passion, aurait distribué à ses disciples présents du pain et du vin en prononçant les paroles : « Prenez et mangez, ceci est mon corps donné pour vous […] faites ceci en mémoire de moi.”

Cette formule consacrée trouve ses origines dans plusieurs textes :

  • « Prenez et mangez, ceci est mon corps donné pour vous […]” se trouve dans l’Évangile selon Matthieu (Matthieu 26:26-28)
  • “…faites ceci en mémoire de moi” provient de l’Évangile selon Luc (Luc 22:14-20) et de la 1e lettre de Paul aux Corinthiens.

Le sacrement de l’eucharistie est, quant à lui, appelé communément la « communion », parce que les fidèles sont conviés à partager le corps et le sang du Christ sous la forme du pain et du vin.

Iconographie :

Les représentations de l’Eucharistie prennent le plus souvent la forme de la Cène, ou dernier repas pris par le Christ avec les Apôtres avant son Arrestation.

Il existe également des représentations de la « Glorification de l’Eucharistie ». L’image représente alors Dieu le Père et le Christ, tous deux assis sur un nuage, de part et d’autre d’un globe céleste sur lequel ils posent une main (en signe d’union ?). et auxquels s’ajoute le Saint Esprit sous la forme d’une colombe planant au-dessus de ce même globe afin de former la Trinité. D’une manière ou d’une autre, l’hostie symbole et aliment de la communion est présente dans l’image.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s