Sano di Pietro, Madonna col Bambino, Angeli e Santi

IMG_8305

Sano di Pietro (Sienne, 1405 – 1481)

Madonna col Bambino, Angeli e Santi (Vierge à l’Enfant, anges et saints)

Tempéra sur panneaux,

Inscriptions (sur la base du cadre situé sous les deux saints) : “SCO CHOSMA” ; SCO dAMIANO”

Provenance : Couvent des Gesuati di San Girolamo, Sienne.

Panneau principal

Outre la Vierge à l’Enfant entourée de dix anges en position d’adoration, sont représentés  deux saints agenouillés en prière : il s’agit des saints 

Volets latéraux

On reconnait Côme et Damien, les deux saints médecins reconnaissables à leur costume vivil et au fait qu’ils portent des instruments de médecine. Voir “Iconographie des principaux saints”.

Cuspides

  • au centre : saint Pierre dont la présence est ici surprenante tant l’emplacement au sommet central du polyptyque siennois est habituellement réservé à des personnages sacrés situés plus haut dans la hiérarchie céleste : la plupart des temps, ce compartiment est occupé par Dieu le père ou par le Christ Rédempteur ou bénissant.
  • à gauche, Gabriel et à droite, la Vierge sont représentés comme les deux acteurs de l’Annonciation.

Pilastres latéraux

Prédelle

De gauche à droite, sont représentés :