Office de la Biccherna
Ventura Salimbeni (?)
Battesimo di Cosimo II de’ Medici, figlio del Granduca Ferdinando (Baptême de Cosme II de Médicis, fils du grand-duc Ferdinand)
Juiillet 1589-juin 1590
74,7 x 64,5 cm.
Archivio di Stato di Siena, n° 77
Inscription :
« TEMPORE SIGISMUNDI FEDERIGI DE FORTEGUERRIS CAMERARI BICHERNNE – ANNO DOMINI MDLXXXIX E MDLXXXX »
Provenance : Commune de Sienne
La peinture célèbre le baptème de Cosme II, fils de Ferdinand I de Médicis et de Christine de Lorraine le 12 mai 1590. Le rite se déoule en présence du Grand-duc Ferdinand et d’un nombre restreint de courtisans, conformément au souhait formulé par Ferdinand de renoncer aux traditionnelles fêtes qui accompagnent traditionnellement ce type d’événement de cour. De fait, les sommes qui auraient pu servir à finance rcesfêtes furent dépensées en opérations de bienfaisance.
Les dix blasons appartiennent aux familles : Pecci, Bencivenni, Finetti, Cesari, Forteguerri (au centre), Brogioni, Sansedoni, Simoni, Costanti, Bocciardi, auquls il faut ajouter le blason situé en bas à droite, non identifié.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.