‘Maestro di Montepertuso’, « Assunzione della Vergine con San Tommaso e Angeli, tra i Santi Stefano e Sigismondo »

‘Maestro di Montepertuso’ (peintre anonyme actif à Sienne dans la seconde moitié du Quattrocento [XVe s.])

Assunzione della Vergine con San Tommaso e Angeli, tra i Santi Stefano e Sigismondo (Assomption de La Vierge, Saint Thomas et anges, avec les saints Etienne et Sigismond)

Tempéra sur panneaux, 181 x 89 cm. (panneau central) ; 150 x 44 cm. (panneaux latéraux).

Inscriptions : /

Provenance : Chapelle de La Befa, Murlo.

Buonconvento, Museo di Arte Sacra della Val d’Arbia.

Francesco Brogi, inspecteur de l’Accademia provinciale delle Belle Arti, a compilé en 1862 un inventaire des œuvres d’art [1]Francesco Brogi, Deputazione Provinciale Senese, Inventario generale degli oggetti d’arte della provincia di Siena (Inventaire général des objets d’arts de la province de Sienne) rédigé entre 1862 et 1865. Sienne, C. Nava, 1897. de la commune de Murlo, divisé selon les paroisses, les pievi et les chapelles. Parvenu à La Befa (aujourd’hui frazione de Murlo), il décrivit, dans la petite chapelle que l’on peut encore voir (elle a été beaucoup remaniée avec le temps), un retable accroché à une paroi du chœur représentant « La Madonna assunta in cielo circondata da nove serafini […]. Huit anges volent en jouant de divers instruments de musique. Dans la partie inférieure se trouve saint Jacques [2]Il s’agit en réalité de saint Thomas. agenouillé devant le tombeau et recueillant la ceinture que vient de laisser tomber la Vierge. […] XVe siècle. Peintre siennois inconnu. » Sur les murs de la chapelle, Brogi remarque également deux autres panneaux. L’un représente « S. Sigismondo re. Figure en pied, de taille légèrement inférieure à la grandeur nature, qui tient un globe doré dans sa main droite, et un sceptre dans celle de gauche », et l’autre, « un saint martyr vêtu de dalmatique, tenant un livre dans sa main gauche, et dans la paume de sa droite, la palme du martyre. Ces deux personnages sont peints à la détrempe sur un fond d’or, et constituaient les volets latéraux du panneau décrit ci-dessus […]. 15ème siècle. Inconnu siennois. »

Notes

Notes
1 Francesco Brogi, Deputazione Provinciale Senese, Inventario generale degli oggetti d’arte della provincia di Siena (Inventaire général des objets d’arts de la province de Sienne) rédigé entre 1862 et 1865. Sienne, C. Nava, 1897.
2 Il s’agit en réalité de saint Thomas.