‘Maestro di Montepertuso’, « Assunzione della Vergine con i Santi Tommaso, e Angeli tra i Santi Stefano e Sigismondo »

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‘Maestro di Montepertuso’ (peintre anonyme actif à Sienne dans la seconde moitié du Quattrocento [XVe s.])

Assunzione della Vergine con San Tommaso, e Angeli tra i Santi Stefano e Sigismondo (Assomption de La Vierge  avec Saint Thomas, et anges avec les saints Etienne et Sigismond)

Tempéra sur panneaux, 181 x 89 cm. (panneau central) ; 150 x 44 cm. (panneaux latéraux).

Inscriptions : /

Provenance : Chapelle de La Befa, Murlo.

Buonconvento, Museo di Arte Sacra della Val d’Arbia.

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Francesco Brogi, inspecteur de l’Accademia provinciale delle Belle Arti, a compilé en 1862 un inventaire des œuvres d’art de la commune de Murlo, divisé selon les paroisses les pieve et les chapelles. Parvenu à La Befa (aujourd’hui frazione de Murlo), il décrivit, dans la petite chapelle que l’on peut encore voir (elle a été beaucoup remaniée avec le temps), un retable accroché à une paroi du chœur représentant « La Madonna assunta in cielo circondata da nove serafini […]. Huit anges volent en jouant de divers instruments de musique. Dans la partie inférieure se trouve saint Jacques [1] agenouillé devant le tombeau et recueillant la ceinture que vient de laisser tomber la Vierge. […] XVe siècle. Peintre siennois inconnu. »

Alle pareti della cappella il Brogi nota invece altre due tavole. Una rappresentante « S. Sigismondo re. Figura in piedi di grandezza poco sotto il vero, che ha nella destra un globo dorato, e nella sinistra lo scettro » e l’altra « Un santo martire vestito di dalmatica, che ha nella mano sinistra un libro, e nella destra la palma del martirio. Queste due figure sono dipinte a tempera e fondeggiate in oro, ed erano i laterali della tavola sopradescritta (…). Secolo XV. Ignoto senese.

[1] Il s’agit en réalité de saint Thomas.