Duccio di Buoninsegna, « Pentecôte »

cd7a8f4b-5dc8-4087-8356-368d88df4d5c

Duccio di Buoninsegna (Sienne, vers 1260 – vers 1318/19)

Pentecoste (Pentecôte)

Tempera et or sur bois, 40 x 45,2 cm.

Sienne, Museo dell’Opera del Duomo.

La Pentecôte représente un événement qui a été annoncé par le Christ à ses disciples juste avant de monter au ciel (Lc 24, 44-53) mais dont la dénomination même donne à penser qu’il a eu lieu cinquante jours après la Résurrection. Quoi qu’il en soit, le phénomène de la Descente de l’Esprit Saint à proprement parler, qui constitue l’événement de la Pentecôte, est décrit minutieusement dans les Actes des Apôtres  (Actes 2, 1-4). C’est, avec une précision tout aussi minutieuse que Duccio représente la scène : « des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit […]. » Tous les apôtres, cette fois-ci, sont réunis et la Vierge, pour l’occasion, figure parmi eux. Dans l’auréole de chacun des participants flotte une flammèche dont l’origine commune est soulignée par un réseau de lignes rouges convergent vers le sommet.

Il règne sur la scène un calme que rien ne semble pouvoir troubler. Bien que positionnés en demi-cercle autour de la Vierge, le niveau des auréoles est semblable et ne crée aucun mouvement qui viendrait à rompre la suspension du temps, si ce n’est les différentes attitudes individuelles des apôtres qui traduisent leurs traits de caractère respectifs, eux aussi singuliers.

Le lieu où se déroule l’événement demeure impossible à localiser car nous n’avons pas encore eu l’occasion de le rencontrer dans d’autres épisodes de la narration. Ce n’est pas non plus l’intérieur de la maison de la Vierge dans laquelle nous allons nous rendre lorsque, mentalement, nous ferons le tour de l’œuvre pour nous placer à l’avant de celle-ci, devant la façade antérieure qui, à l’origine, était tournée vers la nef, et que nous porterons nos regards vers le couronnement où figurent les différents instants de la narration de la mort de la Vierge.