Maestà

Le terme italien, qui semble être dorénavant adopté dans la langue française, au moins parlée, désigne une représentation de la Vierge « en majesté ».

Duccio di Buoninsegna, « Maestà ». Sienne, Museo dell’Opera de Duomo.
iconographie

Le type iconographique de la Vierge en majesté est une représentation de la Vierge Marie figurée de face, assise, dans une attitude hiératique, sur un trône, en tant que Reine des cieux. Dans le type le plus courant, elle porte l’Enfant-Jésus sur ses genoux et est entourée d’anges, d’apôtres, de prophètes et/ou de saints qui constituent la cour au milieu de laquelle elle règne.

Le type de la Maestà s’oppose à un autre type de représentation de la Vierge, dite d’ « humilité » : Marie est alors vue assise à même le sol, sur un tapis de fleurs lorsque la scène est vue en extérieur ou sur le pavement d’une pièce lorsqu’elle est représentée en intérieur.

L’exemple plus ancien de Maestà visible dans la province de Sienne est une œuvre du ‘Maestro di Tressa’ (la Madonna degli occhi grossi) qui se trouve au Museo dell’Opera de Sienne.

Les deux exemples de Maestà les plus célèbres conservés, à Sienne, sur le lieu même de leur création sont celle de Simone Martini (Palazzo Pubblico) et celle de Duccio di Buoninsegna (Museo dell’Opera Metropolitana del Duomo). Comme on le verra dans ces deux immenses chefs-d’œuvre, la Vierge en Majesté perd une part de son hiératisme des origines et acquiert une attitude d’une souplesse grâce à laquelle elle accède à une forme de réalisme proprement révolutionnaire.

Si vos pas vous conduisent jusqu’à San Gimignano, vous pourrez également admirer, dans le Palazzo Comunale de cette ville, la Maestà de Lippo Memmi, beau-frère et « chompagno » de Simone.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading