Pittore senese attivo nel ultimo quarto del XIIIe s., « Visitazione »

 

Qojr%Lo4RXu4s6MfDbG6xA

Peintre siennois actif au cours du dernier quart du XIIIe s.

Visitation

Fresque

Provenance : In situ

Sienne, « crypte » sous la Cathédrale.

L’épisode de la Visitation ne se trouve que dans l’Évangile de Luc. Il relate la visite qu’aurait rendue Marie, alors qu’elle était enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte de Jean, le futur Baptiste (« En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. » [Lc 1, 39-40])

Les deux femmes sont représentées à une échelle monumentale, reléguant à l’arrière plan le décor architectural de la scène, lequel semble constitué de maisons et de palais en miniature. Elles s’embrassent et s’enlacent en signe de salut, et Marie semble poser la main sur le ventre de sa cousine, comme pour s’assurer de la présence providentielle dans le corps de sa mère de l’enfant à venir.

A gauche de cette scène, on aperçoit le volume d’une console en forme de tronc de cône inversé, ornée de motifs végétaux, qui supportait à l’origine l’une des deux croisées d’ogives portant la voute. Ce détail d’un fragment architecture peint, dont la figure ci-dessous montre la totalité, nous donne une idée de ce que devait être, lors de sa création, la splendeur du décor de la salle dans son ensemble.

fullsizeoutput_2739.jpeg