Pittore senese attivo nel ultimo quarto del XIIIe s., « Annunciazione »

HL2zwAX%R92kV4pqX%pRcA

Peintre siennois actif au cours du dernier quart du XIIIe s. (Guido da Siena et/ou Guido di Graziano ?)

Annonciation

Fresque

Provenance : In situ

Sienne, « crypte » sous la Cathédrale.

Les deux protagonistes sont figurés au moment où vient de commencer leur rencontre. L’ange Gabriel semble avoir soudainement fait irruption dans l’espace de la Vierge, à l’avant d’un décor urbain qui vise à évoquer la ville de Nazareth, et paraît suspendu dans les airs comme si sa course n’était pas complètement achevée. Un souffle d’air gonfle encore les plis de son manteau. De la main droite, Gabriel effectue à l’adresse de Marie un geste de salut ou de bénédiction [1]. Ce geste pourrait résumer à lui seul la totalité des enjeux de la scène.

33C85D54-4CA1-43B6-8038-3D479852356F.jpeg

1

La Vierge, debout à droite devant un palais, incline la tête en signe de soumission à la parole divine qui s’énonce devant elle. L’air apeuré qu’elle aborde à la vue de l’ange est promis à de belles déclinaisons qui auront lieu quelques années plus tard, tout particulièrement dans l’art de Simone Martini [2] et dans celui d’Ambrogio Lorenzetti [3]. Des rayons lumineux venus du ciel se dirigent vers son visage, et plus probablement encore, vers son oreille puisque l’exégèse ainsi que les apocryphes se sont ingéniés à expliciter par quelle porte d’entrée la parole divine est parvenue à s’incarner dans le corps d’une vierge. Les éléments essentiels de l’iconographie de l’Annonciation sont dorénavant bien établis.

L’œuvre que nous avons sous les yeux entretient « un rapport étroit avec celle (fig. 2) peinte par Guido da Siena, aujourd’hui à Princeton (Princeton University Art Museum) » [4] et avec le dossale di San Pietro (fig. 3) attribué à Guido di Graziano et conservé à Sienne (Pinacothèque Nationale) : même composition, mêmes attitudes et mêmes gestuelles des personnages, décors urbains quasiment identiques (jusque dans le détail du traitement des fenêtres), même façon d’intégrer visuellement la silhouette de la Vierge dans le contour du bâtiment qui pourrait représenter sa maison, …

fullsizeoutput_2556.jpeg

2

IMG_2192

3

[1] Ou encore, les deux à la fois.

[2] Annonciation du Musée des Offices, Florence.

[3] Annonciation de la chapelle de Montesiepi.

[4] GUERRINI 2003, p. 107.