Les trois reniements de Pierre

Terriblement humain, Pierre est le modèle même du disciple attaché au maître qu’il a choisi de suivre, et manquant pourtant de confiance envers lui. Il est parfois même sujet à la peur. Par le passé, ce trait caractéristique lui a valu de risquer une noyade, à laquelle il a échappé grâce à l’intervention du Christ [1]Alors qu’il marchait sur l’eau à la rencontre de ses disciples réunis sur une barque (effrayés, ils le prenaient pour un fantôme), Jésus leur lança des paroles rassurantes, auxquelles Pierre fit cette réponse circonspecte : « Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Et [Jésus] dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, … Poursuivre. Cependant, cette faiblesse atteint son paroxysme au début de la Passion : alors qu’il vient, lors de la Cène, de protester avec véhémence de sa fidélité à Jésus [2]À la fin du repas, Jésus prend la parole et s’adresse à ses disciples : « vous allez tous m’abandonner, car on lit dans les Écritures : Je tuerai le berger, et les moutons du troupeau partiront de tous côtés. » Pierre proteste alors avec véhémence de sa fidélité au Christ. ((« Pierre prit la parole et lui dit : Même si tous les autres sont ébranlés à cause de ce … Poursuivre, il le renie à trois reprises [3](Mt 26, 69-74). Voir ci-dessus, Sources écrites des épisodes., avant de rencontrer son regard [4]“Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre. Alors Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : « Avant que le coq chante aujourd’hui, tu m’auras renié trois fois. » (Jn 26, 75). Voir ci-dessus, Sources écrites des épisodes. et de se repentir au chant du coq qui se fait entendre à cet instant.

I. Sources écrites des épisodes

Voir lien ci-dessus.

II. Iconographie

La scène se rencontre parfois au pied des croix peintes des XIIe et XIIIe siècles [5]Voir : Croce dipinta du ‘Maestro del Bigallo’ ou Cristo crocifisso de Berlinghero Berlinghieri.. Assez rare dans la peinture siennoise, on en rencontre une sublime illustration au revers de la Maestà de Duccio di Buoninsegna [6]Voir : Duccio di Buoninsegna, Reniement de Pierre.. Conformément aux textes des quatre évangélistes, la scène se passe dans la cour du palais du grand prêtre, lieu où le Christ subit un premier interrogatoire ; il fait froid ; un brasier a été installé pour permettre aux gardes de se réchauffer. Pierre s’est glissé parmi eux et se tient près du brasier. Une servante qui l’a reconnu comme l’un des disciples du Christ le désigne du doigt. L’apôtre fait un geste feignant la surprise pour mieux affirmer la dénégation. [7]Pierre le nia : « Je ne sais pas, je ne comprends pas de quoi tu parles. » (Mc 26, 68).

Notes

Notes
1 Alors qu’il marchait sur l’eau à la rencontre de ses disciples réunis sur une barque (effrayés, ils le prenaient pour un fantôme), Jésus leur lança des paroles rassurantes, auxquelles Pierre fit cette réponse circonspecte : « Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Et [Jésus] dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à s’enfoncer dans l’eau, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » (Mt 14, 27-33).
2 À la fin du repas, Jésus prend la parole et s’adresse à ses disciples : « vous allez tous m’abandonner, car on lit dans les Écritures : Je tuerai le berger, et les moutons du troupeau partiront de tous côtés. » Pierre proteste alors avec véhémence de sa fidélité au Christ. ((« Pierre prit la parole et lui dit : Même si tous les autres sont ébranlés à cause de ce qui t’arrivera, moi je ne le serai pas ! Jésus reprit : Vraiment, je te l’assure , cette nuit même, avant que le coq ait chanté, tu m’auras renié trois fois. Pierre réaffirma : Même s’il me fallait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose. » (Mt 26,33-35).
3 (Mt 26, 69-74). Voir ci-dessus, Sources écrites des épisodes.
4 “Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre. Alors Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : « Avant que le coq chante aujourd’hui, tu m’auras renié trois fois. » (Jn 26, 75). Voir ci-dessus, Sources écrites des épisodes.
5 Voir : Croce dipinta du ‘Maestro del Bigallo’ ou Cristo crocifisso de Berlinghero Berlinghieri.
6 Voir : Duccio di Buoninsegna, Reniement de Pierre.
7 Pierre le nia : « Je ne sais pas, je ne comprends pas de quoi tu parles. » (Mc 26, 68).

Laisser un commentaire