Séraphin

Les Séraphins sont présentés dans la Bible comme les anges qui se tiennent en permanence au plus près du trône comme du char céleste de Dieu. Ils sont si près de lui qu’ils risquent de se brûler les ailes, lesquelles sont réputées être rouges, de même que leurs visages. Ils appartiennent à la première catégorie au sein de la hiérarchie céleste où ils précèdent les Chérubins.

Origines textuelles

Les Séraphins apparaissent dans l’une des visions d’Isaïe : « Des séraphins se tenaient au-dessus de lui [1]Lui : « le Seigneur » évoqué dans le verset précédent.. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler. Ils se criaient l’un à l’autre : ‘Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire’. […] Je dis alors : ‘Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers’. L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit : ‘Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné’ [2]Livre d’Isaïe (Is 6, 2-7).  ».

On trouve une autre description des séraphins, complémentaire mais cependant moins précise, dans un verset du Livre d’Ezéchiel qui indique que « leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut ; deux de leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre, et deux couvraient leurs corps [3]Livre d’Ezéchiel (Ez 1, 9-11). ».

Iconographie

Les Séraphins, tels qu’ils sont représentés à partir de la description donnée dans le livre d’Isaïe, sont

  • dotés de six ailes rouges dont
    • l’une des paires est orientée vers le haut, pour cacher leur visage
    • la seconde vers le bas, pour cacher leur corps
    • la troisième à l’horizontale, pour voler

Leur couleur symbolique est le rouge qui envahit leurs visages et leurs ailes.

 

Notes

Notes
1 Lui : « le Seigneur » évoqué dans le verset précédent.
2 Livre d’Isaïe (Is 6, 2-7).
3 Livre d’Ezéchiel (Ez 1, 9-11).

Laisser un commentaire