Oratorio di San Bernardino e Museo Diocesano di Arte Sacra

Oratoire de saint Bernardin et Musée diocésain d’art sacré

Piazza San Francesco, 9. Sienne.

Informations :

  • Tél. : 0577 283048 (Opera Metropolitana)
  • email : opasiena@operalaboratori.com
  • http://operaduomo.siena.it/it/luoghi/oratorio_san_bernardino/
  • Attention : aucun billet d’entrée n’est vendu sur place. L’accès au Musée s’effectue grâce au pass vendu uniquement à la billetterie de la Cathédrale.

Se rendre sur place :

PRÉSENTATION DU MUSÉE

Le Musée occupe l’ancien couvent franciscain érigé au XVe s. qui forme, avec la basilique Saint-François, l’un des angles de la place du même nom. Sa façade de brique d’une grande sobriété est percée d’un porche en travertin daté de 1574, comme l’indique l’inscription qui figure sur l’entablement porté par deux colonnes engagées. [1]“DIVO BERNARDINO SENEN[SIS] / A. D. MDLXXIIII” (Saint Bernardin de Sienne). et au-dessus duquel s’élève un fronton triangulaire à l’ornementation complexe.

« La formation du premier noyau du Musée diocésain d’art sacré de Sienne remonte à 1980. Celui-ci a d’abord pris forme dans les locaux du séminaire archiépiscopal de Montearioso (Monteriggioni) par la volonté de l’archevêque Mario Castellano et du surintendant Piero Torriti. Ici, ils ont été exposés, par les soins de Mgr. Orlando Donati et de l’auteur de ces lignes ([Alessandro Bagnoli], les œuvres appartenant au Séminaire et à d’autres églises de Sienne et des environs. Constamment agrandie au cours des années quatre-vingt [du XXe s.], cette collection a été hébergée en 1995 à la Pinacoteca Nazionale di Siena, jusqu’à ce qu’elle soit transférée dans les salles annexes de l’Oratoire de S. Bernardino, inauguré le 13 mars 1999.

Des chefs-d’œuvre célèbres et des témoignages artistiques importants mais jusqu’ici peu connus confèrent à cette collection une place de choix parmi celles du système muséal de la province de Sienne. En fait, il est possible de suivre le développement de l’art siennois par grandes étapes depuis la fin du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. » [2]Alessandro Bagnoli, .

Le déploiement des collections est organisé autour de l’Oratoire de San Bernardino, l’un des deux qu’abrite le bâtiment, dans des salles attenantes appartenant à l’ancien couvent.

LES ŒUVRES EXPOSÉES

Rez-de-chaussée

Premier étage :

Notes

Notes
1 “DIVO BERNARDINO SENEN[SIS] / A. D. MDLXXIIII” (Saint Bernardin de Sienne).
2 Alessandro Bagnoli,