Sylvestre 1er (270 – 31 décembre 335), pape de du 31 janvier 314 au 31 décembre 335. Contemporain de l’Empereur Constantin. L’un des premiers saints canonisés sans avoir subi le martyre.
Iconographie
Il est représenté comme un pape d’âge mûr,
- portant
- la mitre
- une étole
- tenant
- une croix à la main
- une crosse
- piétinant un dragon
Scènes de la vie du saint :
- Il prédit la mort du tyran Tarquinius au cours de la nuit présente.
- Pendant que Sylvestre est en prison, Tarquinius s’étrangle avec une arête de poisson et meurt.
- Sylvestre est libéré.
- Des magiciens disent à l’Empereur Constantin que seul un bain pris dans le sang d’enfants pourrait le guérir de la peste. Le désespoir des mères le fait hésiter.
- Les saints Pierre et Paul apparaissent en rêve à l’Empereur et lui demandent d’envoyer chercher Sylvestre qui pourra le soigner de sa maladie.
- Amené devant l’Empereur, Sylvestre, ayant entendu parler de la vision de celui-ci, lui montre les portraits des deux saints vus en rêve par l’Empereur ; celui-ci les reconnait comme ceux qui lui sont apparus en rêve.
- Baptême de Constantin ; une colombe plane au-dessus de sa tête.
- Il fait construire par Constantin la basilique romaine qui porte encore son nom.
- Sylvestre consacre la basilique.
- Hélène, mère de l’Empereur Constantin, qui appartient encore à la religion juive, et ses prêtres, voulant gagner son fils à cette religion lui montrent comment on peut tuer un bœuf en murmurant à son oreille ; mais le pouvoir de Sylvestre se révèle bien supérieur puisqu’il parvient à rendre la vie au bœuf.
- Au moyen d’un signe de croix, il vainc un dragon qui dévastait la contrée et lui scelle la gueule.
- Il ramène à la vie deux prêtres païens qui, après avoir suivi le saint dans la caverne du dragon, étaient morts empoisonnés par l’haleine de ce dernier.