Daniele

Le prophète légendaire Daniel (it. Daniele) est considéré comme une préfigure du Christ. « Daniel dans la fosse au lions est l’image du Sauveur, dans le Sépulcre. » [1]Louis REAU, Dictionnaire iconographique …, II, 1, p. 391. De même, il est le symbole de l’âme sauvée (Suzanne et les Vieillards, les trois amis de Daniel dans la fournaise) : « C’est le type de l’homme protégé par Dieu. » [2]Ibid., p. 391.

« Daniel, représenté très fréquemment dans les cycles prophétiques, peut aussi figurer seul, avec une inscription ou non, sur des voussures et des chapiteaux […]. » [3]Françoise Gay, «Il a parlé par les prophètes. Les inscriptions présentées par les prophètes dans l’art de l’Occident médiéval», In-Scription: revue en ligne d’études épigraphiques [En ligne], Deuxième livraison, mis à jour le : 23/10/2019, URL : https://in-scription.edel.univ-poitiers.fr:443/in-scription/index.php?id=170. Les textes les plus fréquemment inscrits sur son phylactère (ou dans son espace environnant) correspondent aux thèmes de la Nativité, de la virginité de Marie [4]« Videbas ita, donec abcisus est lapis de monte sine manibus. » (« Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces. […] Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. […] le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera … Poursuivre ou encore à la prédiction des soixante-douze semaines [5]« Septuaginta hebdomades abbreviatae sunt super populum tuum et super urbem sanctam tuam, ut consummetur praevaricatio, et finem accipiat peccatum, et deleatur iniquitas, et adducatur justitia sempiterna, et impleatur visio et prophetia, et ungatur Sanctus sanctorum. » (« Ce sont soixante-dix semaines qui ont été fixées pour ton peuple et pour ta ville sainte pour faire cesser la … Poursuivre, le plus souvent de manière incomplète.

Iconographie
  • Daniel est généralement représenté
    • jeune et imberbe (ce qui le distingue des autres prophètes)
    • coiffé du bonnet phrygien (souvenir de son séjour à Babylone)
    • parfois accompagné d’un lion (souvenir de l’épisode de Daniel dans la fosse aux lions)
    • parfois encore, accompagné d’un bélier (sa vision apocalyptique)

Scènes de la vie légendaire de Daniel :

  • La chaste Suzanne et les vieillards
    • Le bain de Suzanne : deux vieillards se glissent dans le verger pour l’observer à la dérobée tandis qu’elle prend son bain, lui font des “propositions déshonnêtes”, des menaces mais sont contraints à s’enfuir à cause de ses cris. Pour se venger, ils l’accusent d’avoir forniqué avec un jeune homme et demandent sa condamnation à mort pour adultère (crime selon la Loi mosaïque).
    • Le jugement de Daniel : celui-ci, doutant de la sincérité des deux vieillards, et malgré la Loi selon laquelle deux hommes rendant le même témoignage rapportent nécessairement un fait véridique, les fait enfermer séparément pour les interroger ; leur duplicité étant révélée par ce stratagème, ils sont condamnés à la lapidation à la place de Suzanne.
  • Les trois jeunes hébreux dans la fournaise : pour avoir refusé d’adorer les idoles, les trois compagnons de Daniel (Ananias, ou Sidrac, Azarias et Misal) sont liés ensemble et enfermés dans une fournaise ardente ; les flammes les épargnent (même leurs vêtements demeurent intacts).
  • Daniel dans la fosse aux lions : cette scène se serait produite deux fois, la première sous le règne de Darius, la seconde sous celui de Cyrus, dans les deux cas pour des motifs injustes ; jeté en pâture dans la fosse au lions, il est à chaque fois épargné par ceux-ci.

Notes

Notes
1 Louis REAU, Dictionnaire iconographique …, II, 1, p. 391.
2 Ibid., p. 391.
3 Françoise Gay, «Il a parlé par les prophètes. Les inscriptions présentées par les prophètes dans l’art de l’Occident médiéval», In-Scription: revue en ligne d’études épigraphiques [En ligne], Deuxième livraison, mis à jour le : 23/10/2019, URL : https://in-scription.edel.univ-poitiers.fr:443/in-scription/index.php?id=170.
4 « Videbas ita, donec abcisus est lapis de monte sine manibus. » (« Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces. […] Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. […] le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. »). Daniel 2, 34-35, 44.
5 « Septuaginta hebdomades abbreviatae sunt super populum tuum et super urbem sanctam tuam, ut consummetur praevaricatio, et finem accipiat peccatum, et deleatur iniquitas, et adducatur justitia sempiterna, et impleatur visio et prophetia, et ungatur Sanctus sanctorum. » (« Ce sont soixante-dix semaines qui ont été fixées pour ton peuple et pour ta ville sainte pour faire cesser la révolte et mettre un terme aux péchés, pour expier la faute et amener la justice éternelle, pour marquer d’un sceau la vision et le prophète et pour consacrer par onction le lieu très saint. »). Daniel 9, 24. Sauf rare exception, ce n’est généralement pas cette citation exacte qui est mentionnée.

Laisser un commentaire