Daniele

Le prophète légendaire Daniel est considéré comme une préfigure du Christ (« Daniel dans la fosse au lions est l’image du Sauveur, dans le Sépulcre. » [1] De même, il est le symbole de l’âme sauvée (Suzanne et les Vieillards dans la fournaise) : « C’est le type de l’homme protégé par Dieu » [2]

Iconographie
  • Daniel est généralement représenté
    • jeune et imberbe (ce qui le distingue des autres prophètes)
    • coiffé du bonnet phrygien (souvenir de son séjour à Babylone
    • parfois accompagné d’un lion (souvenir de l’épisode de Daniel dans la fosse aux lions)
    • parfois accompagné d’un bélier (sa vision apocalyptique)

Scènes de la vie légendaire de Daniel :

  • La chaste Suzanne et les vieillards
    • Le bain de Suzanne : deux vieillards se glissent dans le verger pour l’observer à la dérobée tandis qu’elle prend son bain, lui font des « propositions déshonnêtes », des menaces mais sont contraints à s’enfuir à cause de ses cris. Pour se venger, ils l’accusent d’avoir forniqué avec un jeune homme et demandent sa condamnation à mort pour adultère (crime selon la Loi mosaïque).
    • Le jugement de Daniel : celui-ci, doutant de la sincérité des deux vieillards, et malgré la Loi selon laquelle deux hommes rendant le même témoignage rapportent nécessairement un fait véridique, les fait enfermer séparément pour les interroger ; leur duplicité étant révélée par ce stratagème, ils sont condamnés à la lapidation à la place de Suzanne.
  • Les trois jeunes hébreux dans la fournaise : pour avoir refusé d’adorer les idoles, les trois compagnons de Daniel (Ananias, ou Sidrac, Azarias et Misal) sont liés ensemble et enfermés dans une fournaise ardente ; les flammes les épargnent (même leurs vêtements demeurent intacts).
  • Daniel dans la fosse aux lions : cette scène se serait produite deux fois, la première sous le règne de Darius, la seconde sous celui de Cyrus, dans les deux cas pour des motifs injustes ; jeté en pâture dans la fosse au lions, il est à chaque fois épargné par ceux-ci.

[1] Louis REAU, Dictionnaire iconographique …, II, 1, p. 391.

[2] Id., p. 391.