Francesco Trevisani (Capodistria, 1656 – Roma, 1746)
Martirio dei Santi Quattro Coronati (Martyre des Quatre Saints couronnés), vers 1680.
Huile sur toile, 401 x 263 cm.
Inscriptions (date et signature) :
- « F. T. IVSTI / NOPVS P. »
Provenance : In situ.
Sienne, Cathédrale, premier autel du bas-côté gauche.
L’autel actuel remplace un monument (une chapelle) plus ancien, jugé démodé, également dédié aux Santi Quattro Coronati. Voir reconstitution dans Il buon secolo della pittura senese. (Rustici (Santi Quattro coronati) + colonnes de la contre-façade)
les colonnes du portail de la contre-façade de la Cathédrale de Sienne ont été construites pour l’autel dédié aux Santi Quattro Coronati, patrons des sculpteurs. Là table de marbre de l’autel, placée sous le patronage de la Guilde des tailleurs de pierre, a été créée à partir des années 70 du XVe s., et terminé en 1483, un splendide épisode de sculpture de la Renaissance à Sienne, créé par les ouvriers du Duomo sous la direction de AntonioFederighi.
En 1687, l’autel des Santi Quattro Coronati, le dernier à droite avant de sortir de la cathédrale, a été rénové et adapté aux modèles maniéristes de tous les autels latéraux. Les splendides colonnes ont été transférées sur les côtés du portail principal, ainsi que les panneaux sculptés par Urbano Da Cortona pour l’ancienne chapelle de la Madonna delle Grazie.
Pour le nouvel autel des Santi Quattro Coronati, le cardinal Flavio Chigi a commandé une toile à Francesco Trevisani, un artiste istrien actif à Rome dans la seconde moitié des années 1600. Le tableau représente le martyre des Saints Quatre qui, exerçant le métier de tailleurs de pierre, refusèrent d’accomplir un simulacre à l’effigie du dieu Esculape.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.