‘Maestro di Tressa’, « Banchetto alla presenza del Crocifisso »

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‘Maestro di Tressa’ (… – XIIIe s.)

Le Banquet des Juifs de Beyrouth

Compartiment latéral de l’antependium du Redentore benedicente (Le Rédempteur bénissant), tempéra et or sur bois.

Provenance : Église de San Salvatore e Alessandro, Fontebuona della Badia Bardenga (Castelnovo), près de Sienne.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Que dit le texte du sermon attribué à Athanase le Bibliothécaire (compilé en 872) ?

« Un jour, alors qu’un homme a invité quelques amis à dîner, il arriva que l’un des convives, avisant la présence d’un Crucifix, s’adressa à son h^te en ces termes : ‘D’où vient que tu aies l’effronterie, en tant que Juif, de posséder une telle image dans ta propre maison ?’ L’hôte souhaitant se défendre, déclara innocemment qu’il n’avait pas remarqué cette image. Puis il devînt silencieux. [1] »

C’est ce même passage qui est illustré ici, dans la première scène située à gauche du paliotto. Quatre Juifs sont attablés et prennent leur repas. l’un d’eux, barbu, vient de remarquer une image du Christ représentée sur une croix peinte typique du début du XIIIe s., et la pointe du regard en interpellant son hôte. Celui-ci, assis à ses côtés, se disculpe, ainsi que l’expriment le geste de sa main.

[1] « Quodam autem die hic cum gentilium suorum quosdam in prandium invitasset, contigit, ut quidarn conviarum sublatis oculis imaginem Christi Domini nostri inspiceret : moxque conversus ad convivatorem : te (inquit) Judaeus cum sis, qua fronte tandem audes hujuscemodi imaginem domi tuae habere ? … Convivator autem seipsum purgare studens affirmabat etiam sancte, se hujuscemodi imaginem hactenus non vidisse : atque ita qui invitatus erat, tacuit ». Texte édité dans G. D. MANSI, Sacrorum conciliorum nova et amplissima collectio, 31 vol. Florence et Venise 1559-08, XIII, cols 24-32. Cité dans Michele BACCI, « The Berardenga Antependium and the Passio Ymaginis Office », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, Vol. 61. (1998), pp. 1-16.