‘Maestro di Città di Castello’, « Madonna col Bambino »

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‘Maestro di Città di Castello’ (peintre disciple de Duccio, actif entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle)

Vierge à l’Enfant

Volet du polyptyque de la Madonna col Bambino e i Santi Agostino, Paolo, Pietro, Antonio Abate (Vierge à l’Enfant et les saints Antoine, Paul, Pierre, Antoine Abbé) ou Polittico di Crevole (Polyptyque de Crevole), entre 1315 et 1325.

Tempéra sur panneaux, l’ensemble (sans le panneau central) : 96 x 151 cm.

Inscriptions : /

Provenance : Pieve di Santa Cecilia, à Crevole, Murlo.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Le panneau central du polyptyque n’a rejoint qu’au cours des dernières années les cimaises de la Pinacothèque. Il y a retrouvé sa place entre les quatre saints qui l’accompagnaient à l’origine. Dans l’intervalle, il a subi des découpes qui l’ont privé de son format originel et de sa cuspide.

Nous nous trouvons devant un nouvel exemple de la manière dont l’iconographie d’un sujet a priori banal révèle une complexité qui vise à exprimer le sens profond de l’image (voir iconographie de la Vierge à l’Enfant). Il y a lieu de noter que la fréquence de ce type de représentation met définitivement hors de doute le fait que l’iconographie du sujet, du XIIIe au XVIe s., vise systématiquement à exprimer bien plus que la seule image d’une mère, fut-elle celle de Dieu, portant son enfant dans les bras.

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