Giuseppe di Arimatea

Dans les quatre Évangiles, Joseph, originaire d’Arimathie, est présenté comme un riche notable juif (Mt 27, 57 ; Mc 15, 43), membre du Sanhédrin (Lc 23, 50 ; Mc 15, 43). En cette qualité, il prend part au jugement qui condamne Jésus, sans cependant, donner « son assentiment à leur décision et à leur acte, car c’était un homme bon et juste » (Lc 23, 51). Il s’était fait disciple de Jésus en secret (Mt 27, 57), par crainte des Juifs (Jn 19, 38).

Il participe à la descente de croix [1]Quoique craignant de se déclarer pour Jésus au milieu du Sanhédrin, Joseph ose néanmoins entreprendre la démarche nécessaire auprès de Pilate pour ensevelir le corps de Jésus. et à la mise au tombeau de Jésus dans le sépulcre qu’il avait fait tailler pour lui-même dans le roc, à la manière des riches.

Selon certaines légendes médiévales, il a recueilli le sang du Christ dans un vase, le Saint Calice (ou Saint Graal dans le cycle arthurien). Après la mort du Christ, il aurait participé à l’évangélisation de la Grande-Bretagne avec l’apôtre Philippe.

Iconographie

Notes

Notes
1 Quoique craignant de se déclarer pour Jésus au milieu du Sanhédrin, Joseph ose néanmoins entreprendre la démarche nécessaire auprès de Pilate pour ensevelir le corps de Jésus.