Il Vecchietta, Dixième section de la paroi de la Sagrestia Vecchia

img_4487

Lorenzo di Pietro, dit ‘Il Vecchietta’ (Castiglione d’Orcia, 1410 ? – 1480)

  • Et vitam venturi saeculi, 1446-1449.
    • Lunette : Représentation de la foi en la vie éternelle ?
    • Paroi : Les cinq éclaireurs de la tribu de Dan

Fresques.

Inscriptions :

  • (sous la scène peinte sous la lunette) : “[TRADET] DOMINUS NOBIS LOCUM IN QUO NULLIUS REI EST PENURIA [CORUM QUA]E GIGNUNTUR IN TER[R]A” [1]
  • (signature du Vecchietta) : “[URBANO] EQUITE Po (?) AECELLENTISSIMO HUIUS SANCT[AE MARIA D]OMUS PRAEFECTO LAURENTII PETRI FILIU[S S]ENENSIS HOC SACRARIUM UNDIQUE VERSUM PICTURIS HONESTAVIT MCCCCXLVIII” [2]

Provenance : In situ

Sienne, Santa Maria della Scala, Sagrestia Vecchia.

La violence faite à l’œuvre à l’occasion de l’ouverture d’une fenêtre dans la lunette est à peine moins grande que celle occasionnée dans la précédente section du mur peint.

La lunette

Ne survit de la scène qui y était figurée que la figure isolée d’un saint nimbé de son auréole, que rien ne permet d’identifier avec certitude.

La paroi

  • Les cinq éclaireurs de la tribu de Dan

img_4982

1

Il s’agit de la scène retenue pour illustrer la foi dans la vie éternelle, sujet du douzième et dernier article de la profession de foi (Symbole de Nicée-Constantinople, ou Credo). Que dit le texte de l’Ancien Testament dont est issue cette scène ? Ceci :

En ces jours-là, il n’y avait pas de roi en Israël. Or, en ces jours-là, la tribu de Dane se cherchait un territoire pour y habiter, car jamais jusque-là, elle n’en avait obtenu au milieu des tribus d’Israël. Les hommes de Dane envoyèrent donc de chez eux cinq hommes, appartenant à leur clan, hommes vaillants de Soréa et d’Eshtaol, pour espionner le pays et pour l’explorer. On leur dit : « Allez explorer le pays ! » Ils atteignirent, dans la montagne d’Éphraïm, la maison de Mika et y passèrent la nuit. Comme ils s’approchaient de la maison de Mika, ils reconnurent la voix du jeune lévite, se dirigèrent de son côté et lui demandèrent : « Qui t’a fait venir ici ? Que fais-tu là ? Qu’est-ce qui t’y retient ? » Il répondit : « Mika m’a donné beaucoup d’avantages, il m’a engagé et je suis devenu son prêtre. » Ils lui demandèrent : « Consulte donc Dieu, pour que nous sachions si le voyage que nous entreprenons réussira. » Le prêtre leur répondit : « Allez en paix ! Le voyage que vous entreprenez est sous le regard du Seigneur. »

Les cinq hommes s’en allèrent et arrivèrent à Laïsh. Ils virent que les gens qui y habitaient vivaient en sécurité, tranquilles et confiants, à la manière des Sidoniens, personne ne blâmant dans le pays le détenteur du pouvoir ; ces gens étaient loin des Sidoniens et ils n’avaient affaire avec personne. Ils revinrent alors vers leurs frères, à Soréa et à Eshtaol, et leurs frères leur demandèrent : « Que nous rapportez-vous ? » Ils répondirent : « Levons-nous ! Montons contre eux : nous avons vu leur pays. C’est un excellent pays. Et vous demeurez muets ! Mettez-vous en marche sans hésiter, pour aller conquérir ce territoire ! En arrivant, vous trouverez un peuple confiant. Le pays est étendu. Dieu l’a mis entre vos mains, ce lieu où rien ne manque de ce que l’on peut avoir sur la terre !

Ancien Testament, Livre des Juges (Juges 18, 1-10)

Conformément à la lettre du texte biblique, le fragment d’image encore visible représente le moment où les cinq éclaireurs (ils n’ont pas encore mis pied à terre) partis explorer le pays de Laïsh (ou Laïs) racontent au peuple de la tribu de Dane [3] assemblé devant eux, et auquel ils appartiennent, l’abondance qu’ils y ont trouvé.

img_4983

2

 

[1] « [En arrivant, vous trouverez un peuple confiant. Le pays est étendu.] Dieu l’a mis entre vos mains, ce lieu où rien ne manque de ce que l’on peut avoir sur la terre ! » Ancien Testament, Livre des Juges (Juges, 18, 10).

[2] « Le chevalier Urbano étant le très excellent préfet de la maison de Santa Maria, Lorenzo, fils de Pietro, siennois, peignit les murs de cette chapelle l’an 1448. »

[3] La tribu de Dane, ou Dan, est l’une des douze tribus d’Israël fondées directement ou indirectement par les douze fils de Jacob, également connu sous le nom d’Israël, et lui-même fils d’Isaac et petit-fils d’Abraham.