‘Il Vecchietta’

‘Il Vecchietta’, Lorenzo di Pietro, dit (Sienne, 1410-1480) : peintre et sculpteur particulièrement renommé à Sienne et en Toscane au cours de la seconde moitié du Quattrocento.  Appelé ‘Il Vecchietta’ pour des raisons inconnues.

Lorenzo di Pietro, detto il Vecchietta est documenté à Sienne en tant que peintre depuis 1439, alors qu’avec Sano di Pietro il travaille à une Annunciazione pour le Duomo. Sa formation, effectuée à Florence, ainsi que l’attestent les connotations stylistiques présentes dans ses œuvres, transparaît dans la fresque du Pellegrinaio (Santa maria della Scala) représentant La visione del Beato Sorore, peinte en 1441. Au cours des années 1440, son activité se déroule essentiellement sur les chantiers ouverts par l’Ospedale di Santa Maria della Scala, tandis que son travail se concentre sur le Baptistère de Sienne, puis dans l’abside où il peint l‘Andata al Calvario, la Flagellazione et l’Annunciazione au cours de la décennie suivante.

La Madonna della Misericordia qu’il exécute pour l’Ufficio del Sale au Palazzo Pubblico date des années 1460. Il réalise au cours des années 1470 l’Assunta destinée à la Cathédrale de Pienza.

Les dernières vingt années de sa vie voient son activité de sculpteur s’intensifier. C’est au cours de cette période qu’il produit ses plus grands chefs-d’œuvre parmi lesquels le San Pietro et le San Paolo de la Loggia dei Mercanti, le ciboire de l’Église de l’Assunta (Santa Maria della Scala) où il se trouve encore, couronné de son célèbre Christ ressuscité (1476).

D’après Luciano Bellosi, Francesco di Giorgio Martini e il Rinascimento a Siena 1450-1500, Catalogo della mostra tenutasi a Siena, Chiesa di Sant’Agostino, 25 aprile 1993 – 31 luglio 1993, Milano, Electa 1993.